1870-1871 : DE LA GUERRE À LA NAISSANCE DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE

Il y a 150 ans...

Le 19 juillet 1870, la guerre franco-prussienne était déclarée.  

Le territoire de notre département est très vite impliqué dans ce conflit. Il ne sera définitivement libéré qu’en septembre 1873, après le versement des cinq milliards de francs or dus à l’Empire. L’empereur Napoléon III abdique et la IIIe République est instaurée le 4 septembre 1870. L’Empire allemand est proclamé dans la galerie des glaces du château de Versailles, le 21 janvier 1871, alors que la capitale, Paris, est bientôt secouée par le mouvement révolutionnaire de la Commune. Le 10 mai 1871, la République française et l’Empire allemand signent le traité de Francfort. La France perd l’Alsace, une partie de la Moselle (sauf l’arrondissement de Briey) et une partie de la Meurthe (les arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg). Nouvelle frontière à l’est, le département de Meurthe-et-Moselle est officiellement créé le 7 septembre 1871.

Ainsi, la Meurthe-et-Moselle est un jeune département qui célébrera ses 150 ans en septembre 2021.

Le conseil départemental, le préfet et la délégation départementale du Souvenir français ont souhaité la mise en œuvre de ce portail internet à double vocation :
- vous permettre de redécouvrir un passé souvent méconnu voire oublié,
- vous tenir informé des commémorations organisées autour des combats de la guerre et de la création du département, en cette fin d’année 2020 et en 2021.

LES MONUMENTS AUX MORTS EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Pour obtenir une labellisation d’événement, le dossier dûment rempli est à envoyer à partenariats@souvenir-francais.fr et archives54@departement54.fr 

Télécharger le dossier de labellisation

Télécharger le règlement de labellisation


Retrouvez le recueil du Souvenir Français 54 pour commémorer la guerre de 1870-1871