COLLOQUE « MÉMOIRES DE (19)17, EN RUSSIE ET AILLEURS »

Meurthe-et-Moselle

La journée du jeudi 30 novembre, le conseil départemental accueille le colloque « Mémoires de (19)17, en Russie et ailleurs », en partenariat avec le laboratoire CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes) de l’Université de Lorraine de Nancy et l’association Lorraine – Russie. Mathieu Klein, président du conseil départemental, ouvrira la séance à 9h30.

Résumé :

« Les commémorations de la Grande Guerre conduisent chaque année à reconsidérer ce que fut l’histoire des grandes batailles, de la vie quotidienne sur le front et à l’arrière, et à analyser les grands bouleversements socio-politiques que le conflit provoqua ou accéléra. L’année 1917 fut celle de l’entrée en guerre des Etats-Unis, de l’effondrement de l’armée italienne à Caporetto, de la poursuite des affrontements sanglants sur le front occidental. Ce fut aussi l’année des révolutions russes, dont il y en eut deux consécutives. La première aboutit au renversement du tsarisme et à l’établissement d’un gouvernement provisoire, la seconde mit en place le régime soviétique. Durant ce colloque, des historiens et spécialistes des cultures russe et européenne présenteront cette histoire complexe et controversée de façon accessible à tous, ouvrant une discussion sans dogmes ni préjugés. »

Programme :

  • 9h30 : discours d’ouverture de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
  • 10h – 12h : première séance modérée par Xénia Kaltani (MCF, CEU Université de Lorraine – Nancy)
    • « La Russie avant 1917 : pourquoi la révolution ? », par Antoine Nivière (PR, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)
    • « Les révolutions russes : février et octobre 1917 », par Nicolas Werth (DR, Institut d’histoire du temps présent CNRS Paris)
    • « Les ondes de chocs de la révolution russe en Europe 1917 – 1921 », par Paul Gradvohl (MCF HDR, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)
  • 14h30 – 17h : deuxième séance modérée par Stanislas Fiszer (MCF HDR, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)
    • « Les reflets de la révolution dans la littérature », par Lioudmila Chvedova (MCF, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)
    • « Une révolution culturelle ? Arts du spectacle et spectacles de masse », par Lucie Kempf (MCF, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)
    • « Mémoires de 1917 : que reste-il de la révolution dans la société russe d’aujourd’hui ? », par Sofia Tchouikina (MCF, Université Paris 8)
  • 17h30 : synthèse de la journée par Didier Francfort (PR, CERCLE Université de Lorraine – Nancy)

Pour plus d’informations : ehecre@departement54.fr, 03.83.94.54.54

A partir de 9h | Gratuit dans la limite des places disponibles

Jeudi 30 novembre 2017
Nancy