Exposition Roland Grünberg, le réaliste de l’irréel

Meurthe-et-Moselle

Venez découvrir l’exposition Roland Grünberg, le réaliste de l’irréel du 18 juin au 19 septembre à l’Hôtel du Département à Nancy.

Le conseil départemental expose une centaine d’œuvres de Roland Grünberg, artiste polymorphe, graveur, illustrateur, scénographe et créateur de manifestations culturelles telles que le NJP ou le Festival mondial de théâtre de Nancy.

Chaque gravure est associée à un texte ou une poésie. Des photographies sont présentées également, pour mieux illustrer les travaux de scénographie, de décors, de costumes de Roland Grünberg. Ainsi, l’ambition du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de « mettre, plus précisément remettre en lumière, l’artiste et l’homme de culture qu’est Roland Grünberg ».

Les œuvres présentées permettent au public d’aborder les thématiques notamment des Droits de l’Homme, de l’humanisme, de la culture juive ou encore de la Lorraine.

Roland Grünberg est né à Strasbourg en 1933. Enfant juif, il a connu la guerre. Grand voyageur, de formation autodidacte, avec un passage à l'École des Beaux-Arts de Nancy de 1954 à 1957. Il participe dès 1963 à la mise en œuvre de ce qui devient ensuite le Festival mondial de théâtre de Nancy. Roland Grünberg figure parmi les plus importants graveurs lorrains, graveurs à l’eau-forte pour beaucoup d’entre eux depuis Jacques Callot. Il a renouvelé et enrichi cet art par sa propre culture.

Entrée libre. 8h30 - 19h.

Conseil départemental, 48, Esplanade Jacques Baudot, 54000 NANCY

Vidéo - [A Chaud] Roland Grünberg, le réaliste de l’irréel


Lundi 18 juin 2018 - Mercredi 19 septembre 2018
Nancy