LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Meurthe-et-Moselle

DDans le cadre de son action de lutte contre les discriminations, présentée chaque année durant les journées « Égalité, Fraternité, Agissez ! », le Département de Meurthe-et-Moselle lance les Rendez-vous de l’égalité. Ils se déroulent jusqu’en mars 2018 autour de trois journées : la Journée mondiale de la tolérance le 16 novembre, la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre et la Journée mondiale des droits des femmes le 8 mars.

Ces Rendez-vous de l’égalité, à travers des spectacles, expositions, conférences et rencontres, ont pour objectif de faire évoluer les représentations, les préjugés et les comportements. La question de la tolérance sera évoquée autour de la question des roms, celle de la laïcité lors de rencontres en direction de publics ciblés (demandeurs d’emplois et collégiens) et fera l’objet d’une conférence le 15 décembre. La prochaine édition des rencontres départementales de lutte contre les discriminations « Égalité, Fraternité, Agissez ! » aura lieu du 6 au 14 avril 2018.

Programme des événements à venir :

Conférence « Regards croisés France-Allemagne : comment vivre ensemble et en paix dans le respect des croyances de chacun ? »

Rendez-vous le vendredi 15 décembre à 17h30 à l’Hôtel du Département à Nancy pour une conférence « Regards croisés France-Allemagne : comment vivre ensemble et en paix dans le respect des croyances de chacun ? » avec Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire national de la Laïcité, Ulrich Commerçon, ministre de la Culture et de l’Education du Land de Sarre, et Mathieu Klein, président du conseil départemental.

Lorrains sans frontières

Comme tous les territoires frontaliers, la Lorraine a été sujette à de constants mouvements de populations au gré de l’Histoire. Terre d’asile, terre d’invasions, terre de départs. Le projet « Lorrains sans frontières » se propose d’aborder, en deux expositions, cette question : « Lorrains, qui êtes-vous ? ». Expositions « Les couleurs de l’orient » jusqu’au 4 février 2018 au Musée des Beaux-Arts à Nancy et « C’est notre histoire ! » jusqu’au 2 avril 2018 au Musée Lorrain à Nancy.

Dimanche 01 octobre 2017 - Lundi 30 avril 2018