Accueil des mineurs étrangers non accompagnés : le Département lance une « Fabrique » participative

Meurthe-et-Moselle
© CD 54

Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le conseil départemental a la responsabilité de la protection des mineurs étrangers non accompagnés.  Ils sont confiés au Département car isolés dans un pays étranger pour eux. Mineurs, ils sont en effet privés de toute autorité parentale et à ce titre, ils sont considérés par la loi comme étant en danger.

Afin d’élaborer des dispositifs d’engagement citoyen permettant à des particuliers de contribuer à l’accompagnement de ces jeunes, une démarche participative alliant élus, associations concernées par la thématique et professionnels a été lancée jeudi 14 décembre au conseil départemental sous la forme d’une « Fabrique ».

Les participants ont pu élaborer des pistes de réflexion et d’action sous la forme d’ateliers et réunions plénières en présence d’Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l'enfance, à la famille, à la santé et au développement social, Valérie Beausert-Leick, vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement, Véronique Billot, déléguée au territoire du Grand Nancy, Frédéric Maguin, conseiller départemental. Une nouvelle réunion est d’ores et déjà à l’étude pour poursuivre le travail engagé.

MNAsite2-min.jpg
© CD 54