Accueil en EHPAD à Pont-à-Mousson : qu’en pense Françoise ? Et vous ?

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

3 ans d’action au service des Meurthe-et-Mosellans

 

Le saviez-vous ? Il existe plus de 6 000 places d’accueil dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Meurthe-et-Moselle. Découvrez le témoignage de Françoise à Pont-à-Mousson :

« Lorsque la santé de mon conjoint s’est dégradée et qu’il est devenu compliqué pour moi de m’en occuper à plein temps, nous avons opté pour un hébergement temporaire à L’Avant-Garde à Pompey. Cinq jours par mois, il était accueilli à l’EHPAD et j’avais ainsi la possibilité de me reposer et de souffler un peu. C’est une période transitoire qui a permis de retarder l’entrée définitive en EHPAD. Ensuite, la maladie s’est amplifiée et il a fallu se résigner à un hébergement définitif. Son admission à L’Avant-Garde s’est faite très facilement. L’établissement disposait d’une place libre et son dossier était déjà traité. Malgré le manque certain de personnel, je garde un excellent souvenir de son passage dans cet EHPAD. J’ai rencontré là des personnes admirables, très humaines et à l’écoute.

En qualité d’aidante, j’ai également été bien accompagnée par les services du conseil départemental. J’ai notamment trouvé de l’aide au sein d’un groupe de paroles* organisé par une psychologue du Département. Cela m’a beaucoup aidée de pouvoir parler et de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que moi.   »

* Le groupe Orchidée

 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Afin de permettre aux Meurthe-et-Mosellans de donner régulièrement leur avis sur les actions mises en place par le conseil départemental, celui-ci a fait le choix d’expérimenter l’application de consultation « Vooter », gratuite, transparente et anonyme. Participez dès maintenant aux premières questions sur votre smartphone, tablette ou en ligne en suivant la procédure ci-dessous :

  • Téléchargez l’application Vooter depuis votre smartphone / tablette ICI ou connectez-vous en ligne sur : vote.vooter.co
  • Créez votre compte
  • Rejoignez le groupe Département 54 par géolocalisation ou en entrant le code groupe « Departement54 » (sans accent, sans espace).

201803_DEPARTEMENT54_Tuto.jpg

  • 8 148 bénéficiaires APA à domicile (droits payés)
  • 6 054 bénéficiaires de l’APA en établissement, soit 96% des résidents
  • 990 personnes aidées par le Département pour payer leurs frais d’hébergement en établissement
  • 6 108 places (dont 276 en accueil temporaire ou de jour) en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • 422 places en Unité de soins de longue durée (USLD)
  • 73 porteurs de projets mettant en œuvre 102 actions de prévention dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
  • 46 résidences autonomie de Meurthe-et-Moselle bénéficiant d’action de prévention de la perte d’autonomie