Des auto-formations proposées aux usagers de la bibliothèque du Plateau de Haye

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 – P-H.MAYER

 Le Département de Meurthe-et-Moselle et la Bibliothèque publique d’information (BPI - Centre Pompidou Paris) ont signé un partenariat qui permet la mise à disposition de ressources d’auto-formation. Parmi les publics visés, les personnes en insertion professionnelle et les mineurs non accompagnés. 

Mathieu Klein, président du conseil départemental, s'est rendu à la Médiathèque du Plateau de Haye à Nancy mercredi 9 mai afin de présenter ce dispositif. La Médiathèque de Meurthe-et-Moselle a été retenue pour la région Grand Est afin de bénéficier de ce partenariat autour d’une offre d’autoformation gratuite.

4 bibliothèques du réseau départemental peuvent en disposer. Les bibliothèques volontaires suivantes ont été retenues :

  • Badonviller (Lunévillois), 
  • Chaligny (La Filoche - Terres de Lorraine), 
  • Longwy 
  • Nancy (bibliothèque du Haut-du-Lièvre). 

Parmi les formations proposées, des modules de bureautique, français, maths, informatique, alphabétisation, secrétariat, gestion, comptabilité et préparation aux concours des métiers de la santé. Les personnes évoluent en autonomie et peuvent être aidées par des bibliothécaires. Les ressources se présentent sous forme de vidéos, de diaporamas et de sites internet.  Des formations au français écrit, de la base jusqu’au concours grandes écoles et aux langues européennes, sont également disponibles. 

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle