Des collégiens de Baccarat rentrent à l’IUT Nancy-Brabois !

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 – G.BERGER

Afin de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à tous, jeudi 8 février, 99 collégiens de classes de 3e du collège de  Baccarat ont visité l’IUT Nancy-Brabois en présence de Valérie Beausert-Leick, vice-présidente du conseil départemental. Cette visite était organisée dans le cadre des étapes d’orientation proposées aux élèves.

L’assemblée Départementale et l’université de Lorraine ont  en effet décidé de se mobiliser face au constat d’un taux inférieur d’élèves diplômés de l’enseignement supérieur en Lorraine comparativement au niveau national.

Le collège de Baccarat a été choisi pour cette action au vu du contexte socio-économique du territoire. Le travail avec les collégiens a débuté l’année dernière avec la rencontre d’étudiants  qui étaient eux-mêmes il y a quelques années scolarisés au collège. Cette rencontre avait été préparée par le laboratoire Interpsy de l’université de Lorraine et menée en collaboration avec le CIO (centre d’information et d’orientation) de Lunéville.

Au cours de cette journée découverte, les collégiens ont été répartis dans les 6 départements de l’IUT sur le site de Villers-lès-Nancy : Génie civil - construction durable, Génie biologique - agroalimentaire, Génie mécanique et productique, Génie chimique/ génie des procédés, Génie électrique et informatique industrielle, Réseaux et télécommunications au sein desquels ils "visiteront" les installations phares de chaque formation.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle