Inauguration du collège Louis-Marin à Custines

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 – P-H. MAYER

Reconstruit à neuf dans l’esprit Prouvé et certifié HQE (Haute Qualité Environnementale), le collège Louis-Marin à Custines a été inauguré samedi 16 juin en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental, Emmanuelle Compagnon, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale et plusieurs conseillers départementaux.

Ce projet exemplaire, partie intégrante du projet Collèges Nouvelles Générations dans lequel le Département investit 335 M€ d’ici 2021, a permis de donner naissance à un établissement modèle en matière de transition énergétique.

L’investissement, entièrement pris en charge par le conseil départemental, s’est élevé à 10,5 millions d’euros. Le Département a reçu un financement européen pour l’installation d’un système de géothermie.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Le Projet Collèges Nouvelles Générations

Il a été adopté par l’assemblée départementale le 29 juin 2012. Avec un budget de 335 M €, ce programme est le premier poste d’investissement du Département. Il témoigne de l’action concrète de la collectivité en matière éducative. L’ambition : offrir à l’ensemble des jeunes meurthe-et-mosellans les conditions les plus favorables à leur réussite scolaire à travers :

  • une plus grande mixité sociale, territoriale et scolaire,
  • des conditions de travail et d’études adaptées aux exigences pédagogiques et technologiques actuelles,
  • des bâtiments modernes répondant aux évolutions en matière de transition écologique et énergétique,
  • un service éducatif innovant, évolutif, ouvert sur son environnement et acteur de son territoire.

S’il porte pour une grande partie sur une amélioration des bâtiments répondant aux normes environnementales les plus exigeantes avec la construction de 12 collèges neufs, la réhabilitation profonde de 7 collèges et partielle de 33 autres, Collèges Nouvelles Générations s’attache à promouvoir tous les aspects de la vie au collège : l’accès aux bâtiments et aux transports pour les élèves handicapés, l’accès aux nouvelles technologies numériques, à la culture, à la pratique sportive, à une restauration de qualité et plus locale, sans oublier l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.

La transition écologique

A travers le projet Collèges Nouvelles Générations, le Département affirme des objectifs ambitieux en matière transition écologique sur le plan de la performance énergétique.

Il atteint d’ores et déjà des niveaux de performance bien supérieurs à la règlementation thermique française qui fixe une limite de consommation maximale à la consommation des bâtiments neufs dans chaque région, à savoir 71,5 kWh/an/m2 pour la Lorraine.

La consommation dans les collèges neufs est de 50 % inférieure et dans les collèges en restructuration lourde, l’économie réalisée est de l’ordre de 90 % par rapport à la consommation précédant les travaux.

Ces performances ont anticipé les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique et la croissance verte adoptée en 2015, qui fixe en premier lieu d’atteindre une performance de consommation énergétique de niveau « Passif » et d’avoir recours aux énergies renouvelables.