Infrastructures et numérique : le numérique pour tous

Meurthe-et-Moselle
© Aux frontieres du pixel

Afin de lutter contre la fracture numérique, le conseil départemental, accompagné par l’association Aux Frontières du Pixel, développe les usages numériques dans le territoire de Briey à travers plusieurs initiatives novatrices dont voici deux exemples significatifs :

  • la création du premier réseau numérique collaboratif,  outil novateur dont l’objet est de de proposer une nouvelle forme de travail transversal et de partage autour du numérique. Ce groupe de travail met en réseau différents acteurs du territoire (collèges, responsables socio-économiques, associatifs ...) proposant trois type d’action : veille numérique, juridique et technique, ateliers d’animations à l’usage numérique, visites de lieux  numériques emblématiques (collège connecté, tiers lieux...). Son objectif est également de faire émerger un ensemble de projets qui contribue à un maillage constructif et homogène du territoire.
  • l'accès aux droits via le numérique, dans le cadre des relations agents/usagers. Sur le fondement d’un diagnostic réalisé suite aux rencontres avec les personnels des différentes Maisons Départementales des Solidarités (MDS), une action de sensibilisation et d’acculturation au bon usage du numérique a été menée en mai/juin auprès de plusieurs professionnels, pour les aider dans le cadre des relations numériques avec leurs usagers. L’objectif était d’apporter des connaissances fondamentales et d’enseigner des réflexes d’utilisation et de vigilance. 12 personnes ont été identifiées par les responsables MDS soit 2 par MDS.