Infrastructures et numérique : le numérique pour tous

Meurthe-et-Moselle
© photolibre.fr

Particulièrement attentif au développement des usages numériques auprès des habitants et professionnels, le conseil départemental mène des actions de sensibilisation à la bonne utilisation d’Internet et de ses outils d’accès.

Cette politique de développement des usages numériques en direction du plus grand nombre est en particulier menée envers les personnes concernées par ses propres politiques publiques, à savoir : les collégiens, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en insertion… Ce travail est co-construit en partenariat avec les acteurs locaux.

Une des approches mise en œuvre sur le terrain est la lutte contre la fracture numérique dans l’ensemble du département. Les interventions s’adressent alors en priorité aux publics en difficulté ou en situation fragile : bénéficiaires du RSA, jeunes à la recherche d’emploi, personnes âgées, personnes handicapées...

Une manière d’offrir ce service au public est le soutien financier des acteurs locaux grâce au CTS, comme par exemple le centre social CAF La Clairière situé au Plateau de Haye. Cette structure bénéficie d’une subvention de fonctionnement globale, motivée par le développement d’actions en lien avec les préoccupations du Département (entre autre les usages du numérique), complétée grâce au CTS par des aides selon des actions spécifiques : ateliers informatiques, cours, réunions d’information et de sensibilisation.