La fibre optique tisse sa toile en Meurthe-et-Moselle : Zoom sur l’entreprise Hydro-Leduc à Azerailles

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

Valérie Beausert-Leick, première vice-présidente  du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a signé jeudi 7 juin à Azerailles une convention de co-financement pour le raccordement de l’entreprise Hydro-Leduc à la fibre optique.

L’opération a consisté à tirer une liaison optique du réseau départemental présent à Baccarat, jusqu’à l’entreprise Hydro-Leduc. Un soutien fort du Département afin de favoriser le développement des entreprises du territoire. 
L’opérateur qu’elle a choisi est Adista, entreprise bien connue, meurthe-et-mosellane, implantée à Maxéville et devenue l’un des leaders en France des services informatiques aux entreprises par l’utilisation des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Cette liaison Baccarat-Azerailles constitue le 1er tronçon d’une liaison Baccarat-Lunéville destinée :

  • à raccorder les sites de Passeport Prévention à Chenevières et Flin – rencontrés lors des rencontres territoriales du Lunévillois à l’automne 2017 et d’autres sites économiques si besoin,
  • à assurer une boucle de sécurisation pour le réseau départemental,
  • à poser les fourreaux nécessaires au concessionnaire régional Losange pour le déploiement de la fibre pour tous (FTTH).

Côté Lunéville et Chanteheux, le Département a lancé les études de raccordement des entreprises de la pépinière, future propriété de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) et de la zone de Chanteheux où le débit DSL s’affaiblit fortement. La Communauté de communes a donné son accord de principe pour le co-financement de l’opération.

Sur un projet global d‘environ 130 000 €, le Département l'a financé à hauteur de 94 500 €.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

La société Hydro-Leduc

La société Hydro-Leduc est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à pistons, de moteurs hydrauliques, d'accumulateurs hydropneumatiques et de composants hydrauliques sur mesure. Son bureau d’études et ses laboratoires sont situés à Azerailles. 
La société a été créée en 1938 par René Leduc et a construit, pendant 20 ans, des avions. 
Elle connaît désormais une forte croissance, notamment à l’export, vers une soixantaine de pays, qui représente 65 % de son activité.