Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle partenaire du Mondial Air Ballons à Chambley

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

Cette année encore, le conseil départemental est partenaire du Mondial Air Ballons et met en place des actions spécifiques à destination des personnes issues de publics en difficulté mais aussi à destination des enfants et des familles.

La fête pour tous : 104 vols pour les personnes issues de publics en difficulté

Dans le cadre de la Fête pour tous dont l’objectif est de permettre aux publics dits fragiles (personnes handicapées, enfants malades, personnes à mobilité réduite (PMR)...) de participer à un vol en montgolfière, des vols leurs seront spécialement dédiés ainsi qu’à leurs proches. Les organisateurs du Mondial Air Ballons permettent au conseil départemental d’accueillir, sur un espace adapté, un grand nombre de personnes issues de publics en difficulté. Deux ballons sont spécialement affrétés pour cette opération. Tous les pilotes de ces organismes agréés sont spécifiquement formés, et entourés d'une équipe dédiée, tous habitués au contact des publics fragiles. La nacelle est adaptée et permet l’envol de PMR ou de personnes âgées. 

Les bénéficiaires de ces vols font partie des structures suivantes : ELA (Association Européenne Contre Les Leucodystrophies), l’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les Iris, l’EHPAD Les Lilas, CAPs (hébergement et services pour adultes handicapés), la Fondation des aveugles, l’Institut des Sourds, l’EHPAD Saint Dominique, l’Ecole de la Vie Autonome. 
Au total 104 vols sont dédiés à ces structures entre le 22 et le 30 juillet.

L’Atelier des airs

Nouveauté cette année : le département de Meurthe-et-Moselle parraine l’espace pédagogique « Atelier des airs » du Mondial Air Ballon qui propose aux enfants et aux familles des animations en attendant le spectacle des envols. Des démonstrations, expositions et initiations autour du thème de l’air sont organisées : mini-conférences à l’AéroMusée, fabrication de mini-montgolfières, constructions de fusées à eau, visites dans le ventre d’un ballon, ateliers météorologie en partenariat avec l’association METEOLOR’, stand qualité de l’air en partenariat avec ATMO Grand Est ou encore espace astronomie en partenariat avec le CIACANE…

Rendez-vous en Meurthe-et-Moselle pour le plus grand rassemblement international de montgolfières du 21 au 30 juillet 2017 à l’aérodrome de Chambley.