Le très haut débit par la fibre en Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle

L’accès au très haut débit est aujourd’hui un enjeu majeur de développement. Le Département de Meurthe-et-Moselle s’est engagé à permettre, à tous les habitants des zones non couvertes par les opérateurs privés, un accès au très haut débit.

Dès 2014, il avait initié un partenariat avec ses voisins de Meuse, des Vosges et la Région Lorraine dans le but d’obtenir de meilleures propositions techniques et financières de la part des opérateurs pour déployer la fibre dans les 3 départements.

Cette coopération a pris une nouvelle dimension en 2016 puisque la Région Grand Est a proposé de porter les travaux dans les 7 départements de Lorraine (hors Moselle) et de Champagne-Ardenne. La Meurthe-et-Moselle est particulièrement investie dans cette nouvelle co-gouvernance qui associe étroitement les Départements dans ce grand projet, le plus important en France, devant faire de la région Grand Est la première région entièrement équipée en fibre optique.

Pour permettre à l’ensemble des habitants d’accéder au très haut débit rapidement et de rationaliser les coûts de raccordement, il a été décidé de procéder à un déploiement en une seule étape qui débutera dès 2018, avec priorité aux zones blanches ou mal desservies, pour s’achever en 2023.

Ainsi, en 2023, la Meurthe-et-Moselle sera entièrement équipée en fibre optique, permettant à chacun, qu’il soit habitant ou entrepreneur, d’accéder au très haut débit.

Vidéo - 2 minutes pour comprendre le haut débit en Meurthe-et-Moselle

Réunions d'information

Un agent du Département et un représentant de la société Ozone, fournisseur d’accès louant le réseau départemental, présentent le réseau et les offres disponibles (téléphonie, vidéo à la demande, télévision).

Publication des travaux d'infrastructures de réseau