Retour à l’emploi grâce aux marchés publics : la Meurthe-et-Moselle en pointe

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 – G.BERGER

L’État et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont organisé ce jeudi 29 septembre une matinée de sensibilisation à l’utilité des clauses sociales dans les marchés publics à l’Hôtel du Département. En présence d’Imed Bentaleb, sous-préfet, Mathieu Klein, président du conseil départemental, Laurent Trogrlic, vice-président délégué au développement économique et à l’attractivité et Sylvie Balon, vice-présidente déléguée à l’insertion.

Lors de cette rencontre, un bilan a été dressé des actions conduites dans le département et de leur efficacité en matière d’accès et de retour à un emploi durable.

La clause d’insertion, c’est quoi ?

C’est une possibilité légale d’attribuer dans les marchés publics un volume d’heures dédiées à des personnes en insertion. Département exemplaire en matière de recours aux clauses d’insertion, la Meurthe-et-Moselle représente plus de 50 % du volume des clauses d’insertion en Lorraine soit près de 300 000 heures par an. Cela représente concrètement 166 chantiers, 1 100 personnes en situation de retour à l’emploi (dont près de 60 % sont des bénéficiaires du RSA).

La mise en œuvre de la clause d’insertion est l’un des axes forts du volet emploi du Pacte territorial d’insertion (PTI).

Le bilan montre par exemple que les clauses d’insertion permettent à une personne sur deux de sortir de manière positive des dispositifs d’insertion et une sur trois de manière durable  (CDI, CDD de + de 6 mois). Les chiffres montrent également que 2 à 3 ans plus tard, 21% des personnes passées par un chantier d’insertion et 40 % des personnes passées par une clause d’insertion sont en emploi.
Ce résultat est le fruit d’initiatives prises par l’État et le Département, avec la création d’un Service public de l’emploi et de l’insertion départemental, la mise en place du guichet unique de la clause, qui associe Pôle emploi, les Maisons de l’Emploi et le Département, et avec la mise en place par le préfet de Meurthe-et-Moselle du club de la commande publique qui, au-delà du partage de l'information, a pour mission d'impliquer collectivement les acteurs dans les actions favorisant l'accès à la commande publique, mais aussi de valoriser et accompagner les initiatives locales visant notamment à développer le recours aux clauses d'insertion dans les marchés publics.

 

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle