Service Civique à Deuxville : qu’en pense Karla ? Et vous ?

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

3 ans d’action au service des Meurthe-et-Mosellans

 

En Meurthe-et-Moselle, plus de 600 jeunes sont en service civique chaque année. Découvrez le témoignage de Karla à Deuxville :

« Mon baccalauréat économique et social en poche, je n’étais pas sûre de mon orientation. Une amie m’a parlé de son expérience en service civique et j’ai découvert que le Département de Meurthe-et-Moselle était pilote dans la mise en œuvre de ce dispositif. Outre l’opportunité de découvrir un secteur professionnel, l’expérience au sein de l’équipe de prévention spécialisée du conseil départemental à Lunéville me permet de me responsabiliser en prenant en charge des actions et des projets à destination des jeunes. 

C’est une super expérience pour promouvoir les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect. Parmi neuf domaines d’action reconnus prioritaires par l’État, j’ai choisi de me consacrer à la solidarité. Je suis médiatrice dans la lutte contre les discriminations et ambassadrice des droits -Soutien et accompagnement de projets jeunes- 12/25 ans. Rencontrer, échanger avec des professionnels, travailler à leur contact a été un atout formidable au moment de passer le concours d’éducateur spécialisé. D’ailleurs, j’ai réussi l’écrit et je dois bientôt passer l’oral. Le service civique m’a donc mis le pied à l’étrier ! »

 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Afin de permettre aux Meurthe-et-Mosellans de donner régulièrement leur avis sur les actions mises en place par le conseil départemental, celui-ci a fait le choix d’expérimenter l’application de consultation « Vooter », gratuite, transparente et anonyme. Participez dès maintenant aux premières questions sur votre smartphone, tablette ou en ligne en suivant la procédure ci-dessous :

  • Téléchargez l’application Vooter depuis votre smartphone / tablette ICI ou connectez-vous en ligne sur : vote.vooter.co
  • Créez votre compte
  • Rejoignez le groupe Département 54 par géolocalisation ou en entrant le code groupe « Departement54 » (sans accent, sans espace).

201803_DEPARTEMENT54_Tuto.jpg

  • 610 volontaires en Service Civiques de 17 à 25 ans accueillis depuis le 1er janvier 2011 dont :
  • 240 dans les services départementaux
  • 332  dans les collèges
  • 18 nationalités différentes
  • 14 jeunes reconnus travailleurs handicapés
  • 3/4 des volontaires ayant terminé leur mission ont trouvé un emploi (contrat d’avenir, CDD, CDI) ou repris leurs études