Une journée pour 200 collégiens éco-responsables au Département

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 – G.BERGER

Antony Caps, vice-président délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports et Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l'agriculture et à l'environnement, accueillaient vendredi 8 juin à l’Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle 200 collégiens dont l’établissement est labellisé collège éco-responsable.

Cette journée était l’occasion d’une rencontre entre 23 collèges et 2 écoles primaires éco-responsables qui ont notamment travaillé avec la Cité des paysages de Sion.

L’objectif de la journée était de permettre aux élèves et aux membres des équipes éducatives de :

  • présenter et découvrir les projets mis en œuvre dans les établissements,
  • exposer et visiter les ateliers réalisés dans une démarche éco-responsable,
  • faciliter la rencontre et les contacts avec les structures qui œuvrent dans le champ des thématiques des collèges éco-responsables,
  • valoriser le travail mené, l’énergie et les compétences de ceux qui font vivre et vivent le développement durable dans leur collège.

La manifestation comportait deux temps :

  • un premier consacré à des ateliers qui auront comme thématiques : les paysages, l’alimentation, les énergies, le jardin, la biodiversité, le gaspillage alimentaire, le compostage la préservation de l’eau, la solidarité internationale,
  • le second faisant l’objet d’échanges et de débats des élèves sur leur projet et sur la thématique commune « vision du collège  éco-responsable ».

Vidéo : 2 minutes pour comprendre les collèges éco-responsables

Être un citoyen responsable s’apprend dès le collège. Créé par le conseil départemental et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le label Collège éco-responsable distingue les établissements qui mènent des projets pour sensibiliser les élèves au développement durable.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle