Zoom sur l’opération « Petit-déjeuner en collège » au collège Albert-Camus de Jarville

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

Le saviez-vous ? Le conseil départemental, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté des enfants, expérimente depuis 2016 l’opération « Petit-déjeuner en collège ». En effet, les rapports publiés confirment que la pauvreté a souvent pour conséquence des carences alimentaires chez les enfants. 

125 élèves et leurs familles ont participé ce jeudi 7 septembre au collège Albert-Camus de Jarville à un temps d’échange sur cette opération, en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental.

ELEMENTS D’INFORMATION SUR LE DISPOSITIF

  • Plusieurs établissements du territoire Grand Nancy se sont portés volontaires. Parmi eux, le collège Albert-Camus de Jarville ou les collèges Claude-Le-Lorrain (Nancy) et Lafontaine (Laxou).
  • Pendant la période hivernale, plusieurs établissements proposent aux élèves un chocolat chaud dès leur arrivée dans l’établissement et un jus de fruit à partir du mois d’avril (Blainville-sur–l’eau, Cirey-sur-Vezouze, Colombey-les-Belles, Einville-au-Jard et Toul Amiral-de-Rigny). 
  • D’autres établissements organisent des petits-déjeuners pour les classes 6e ou de 5e en lien avec les professeurs de SVT, avec un travail sur l’équilibre alimentaire et les bonnes pratiques (Bayon, Champigneulles, Dommartemont, Lunéville-Bichat, Jarville, Vézelise).
  • Enfin, des établissements organisent des petits-déjeuners thématiques dans l’année pour faire découvrir aux collégiens une autre culture et d’autres habitudes alimentaires (petit-déjeuner allemand, anglais). C’est le cas à Nomeny, Lunéville-Guérin, Baccarat, Bénaménil, Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Dombasle-Embanie, Essey-lès-Nancy, Foug, Ludres, Malzéville, La Craffe Nancy.
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle