Les contacts sur les territoires et l’offre de services

Les contacts sur les territoires : les chargés territoriaux Economie solidaire (CTES)

(Au niveau central Catherine Mengel 03 83 55 80 cmengel@departement54.fr)

L’offre de services des CTES

  • Faire connaître et promouvoir les valeurs de l’Economie Solidaire, 
  • Faciliter le développement  des projets (individuel ou collectif), grâce notamment à :

-Une expertise, des connaissances du tissu socio-économique local,
-Un travail en réseau avec les acteurs du territoire,
-Un suivi et/ou une orientation des projets pour les aider à aboutir,
-Une aide à l’identification des sources de financement,

  • Faire émerger des dynamiques collectives en lien avec les besoins des territoires 
  • Valoriser les  actions et les  structures grâce à des outils dédiés, 

Des exemples de projets initiés et/ou accompagnés par les CTES 

 

Lunévillois : Partenariat avec la Coopérative d’activités et d’entrepreneurs Synercoop  

L’implantation de Synercoop sur le Lunévillois en 2015 a permis de mettre en place un Pôle participatif d’expertise en économie sociale et solidaire, organisé en trois axes :

  • une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) généraliste ;

  • un " Guichet de l’économie solidaire " avec un accueil et un accompagnement des idées et projets économiques et solidaires ;

  • une information, de l’expertise et des conseils  en  Économie Sociale et Solidaire.

En collaboration avec le CTES, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets sont organisés lors de rendez-vous et de sessions collectives. Cette CAE permet à des créateurs et créatrices/entrepreneur(es) potentiels d'exercer et de développer une activité économique pérenne porteuse de leur propre emploi et dans un cadre coopératif, dans le respect des dimensions sociales, économiques, environnementales et participatives, en lien avec les acteurs du territoire.

Depuis septembre 2015 ce sont 24 projets qui se sont  réalisés et sont associés au sein de cette CAE sur le département, dont 19 sur le Lunévillois.

Terres de Lorraine : Sensibilisation à l'Economie Solidaire des demandeurs d'emploi

Dans le cadre du printemps de l’économie en Terres de Lorraine, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle avec l’appui de l’Agence de développement économique Terres de Lorraine propose des actions de sensibilisation et de découverte du tissu économique local et des valeurs d’une économie solidaire, soucieuse des besoins humains et respectueuse de l’environnement.

C’est ainsi qu’un groupe de vingt demandeurs d’emploi et BRSA a pu découvrir des exemples d’activités solidaires et les types d’emplois qui y sont associés. 

Réunion illustrée par la visite de l’entreprise du Relais Lorraine sur le site d'Allain (usine de tri textile) et  de Dommartin les Toul (Boutique de ventes de vêtements).
Cette action a permis à plusieurs  personnes de se découvrir une vocation à intégrer le secteur de l’économie sociale et solidaire

Val de Lorraine : Une dynamique autour du Tourisme et loisirs solidaire 

Initiée par le conseil départemental en lien avec l'UNAT Grand Est (Union Nationale des Associations de Tourisme) comme partenaire privilégié depuis fin 2015, la démarche "Tourisme et loisirs solidaire en Val de Lorraine" vise à créer une dynamique d'acteurs à court et moyen terme. Menée également en lien avec des partenaires institutionnels locaux (communautés de communes, Meurthe et Moselle Tourisme, Offices de Tourisme, PNRL..) et autres acteurs  (Gîtes 54, prestataires privés........), la première étape a permis de tester l'opportunité de développement d'un Tourisme & loisirs solidaires sur le territoire 

Lors d'une deuxième phase de mise en réseau d’une vingtaine d’acteurs intéressés, un 1er forum au château de Dieulouard en 2016 a fait ressortir une dizaine de pistes d'actions. Avec un 2ème forum au gîte Soléole en juin 2017, la démarche est entrée dans une  dernière phase opérationnelle avec un objectif de mise en réseau et de mise en œuvre concrète des pistes d'actions. L'objet des premiers travaux a ainsi porté sur la définition des valeurs du tourisme solidaire: base de toutes les collaborations à venir entre les acteurs du tourisme au bénéfice et du territoire et des touristes.

Une quinzaine  d'acteurs est actuellement engagée dans les travaux de réflexion collective.

Longwy –Briey : Projet AROMA  " Approvisionnement régional organisé pour une meilleure alimentation "

 Dans le cadre de sa politique de soutien de l’agriculture et au développement des territoires ruraux le département soutient l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective avec un objectif de 20% de denrées locales. Les territoires de Briey et Longwy présentent un profil agricole local très peu diversifié mais complémentaire à l’échelle transfrontalière. Un accompagnement des producteurs est nécessaire afin de structurer leur offre et répondre aux besoins des acheteurs.

Le département a rassemblé un réseau de 18 acteurs transfrontaliers pour développer un projet intitulé AROMA. Celui-ci vise à créer un organisme transfrontalier d’approvisionnement alimentaire local pour la restauration hors domicile en Grande Région. 

Un colloque, organisé en novembre 2016 à Villerupt, a permis une concertation avec une cinquantaine de personnes, futurs acteurs et bénéficiaires du projet. Les partenaires AROMA ont déposé en fin d’année une candidature au programme INTERREG VA afin d’obtenir des financements.

Grand-Nancy : Rendez-vous territorial autour de L’achat responsable, une autre façon d’acheter

Un rendez-vous territorial (RVT) en  février 2016 a été organisé par le Conseil départemental   sur le thème « L’achat responsable, une autre façon d’acheter » à Mediaparc, en lien avec l’association Rives de Meurthe en appui de témoignages de Réciprocité (SIAE) et d’APF entreprise (entreprise adaptée) et l’intervention de la CRESS sur le portail achats responsables en Lorraine. 

Ce RVT a permis a 36  participants d’être  sensibilisés à l’achat responsable et de mettre en lumière, les activités de 2 acteurs de l’ESS ainsi que le portail achats responsables en Lorraine piloté par la CRESS. 

En images

Meurthe-et-MoselleSensibilisation à l'Economie Solidaire des demandeurs d'emploi - © CD 54 - E.Pinze
Meurthe-et-MoselleSensibilisation à l'Economie Solidaire des demandeurs d'emploi - © CD 54 - E.Pinze
Meurthe-et-MoselleTrophées de l'Economie Solidaire - Territoire de Longwy - © CD 54 - N.STRYJAK
Meurthe-et-MoselleTrophées de l'Economie Solidaire - Territoire de Longwy - © CD 54 - N.STRYJAK
Meurthe-et-MoselleTerritoire Grand Nancy - © CD 54 - A.Garcia
Meurthe-et-MoselleTerritoire Grand Nancy - © CD 54 - A.Garcia