Les lauréats 2014

Ils étaient 120 à candidater pour les Trophées 2014 de l'économie solidaire en Meurthe-et-Moselle. Les lauréats des 6 trophées et des 2 prix de cette seconde édition ont été révélés le jeudi 20 novembre 2014.

Trophée Initiative collaborative - Association Patch

Création d’une ressourcerie (récupération mobilier et objets usagés). Favoriser l’emploi de personnes bénéficiaires de minimas sociaux.

Trophée financement solidaire : AEIM

Valorisation du mode de financement du Village Michelet, espace d’accueil novateur destiné aux adultes handicapés vieillissants. Création d’un fonds de dotation ouvert aux investisseurs publics et privés.


Trophée Initiative et Environnement : Ferme du Porc qui dore

Récompense une démarche éthique tant sur le plan de l’élevage que de l’environnement ou de la commercialisation. Sans oublier une forme de gouvernance originale.


Trophée « Valorisation d’une démarche RSE » : Brasseurs de Lorraine

Entreprise installée en 2002 et qui a fait le choix de l’ancrage local de la production à distribution.


Trophée Jeune activité de l’Economie Solidaire : Renov’outils

Dépôt vente-unique en son genre parti d’une idée simple : donner une seconde vie aux vieux outils. Boutique installée au cœur de la ville de Neuves-Maisons.


Trophée de l’Innovation Sociale : Pain contre la Faim et insertion

Développement de parcours d’insertion par le biais du recyclage du pain non consommé.


Prix de l’action Territoriale : CAF et CCAS de Lunéville

Démarche coopérative Eco Appart. Appartement pédagogique situé en cœur de la ville qui permet de développer les comportements éco citoyens.


Prix Antoine TROGRLIC : Didier Bonnard

Directeur de l’entreprise adaptée FLAVIEN, qui emploie 80 personnes.  Son prix récompense une œuvre de 30 ans au service des personnes handicapées.

En savoir plus: