Education - Jeunesse - Sports
Les collèges en Meurthe-et-Moselle, c'est...
- 66 collèges publics et 14 collèges privés
- 33 603 collégiens en 2020 (28 491 dans le public et 5 112 dans le privé)
- 335 millions d'euros investis par le conseil départemental pour le Plan Collèges Nouvelles Générations (PCNG)
- 40 volontaires du service civique en mission dans les collèges de Meurthe-et-Moselle
- 30 établissements labellisés collèges éco-responsables
- 3 millions de repas servis chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics
- 530 agents ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement)
- 4,9 millions d'euros (dont 50% par l'Etat) d'investissement pour tous les collèges publics du département pour la création de classes numériques
- 7,6 millions d'euros de dotations de fonctionnement
Collèges Nouvelles Générations
Le projet Collèges Nouvelles Générations 2012-2021 a été adopté par l’assemblée départementale le 29 juin 2012 au terme d’une vaste concertation de 6 mois menée dans chaque bassin de vie du département en lien avec les collégiens, les acteurs de l’éducation et des territoires.
Avec un budget de 335 M d’€, ce projet, l’un des tous premiers du Département, témoigne de son ambition forte en matière éducative d’offrir à l’ensemble des jeunes Meurthe-et-Mosellans les conditions les plus favorables à leur réussite scolaire.
L’Éducation populaire
- Contribuer à l’éducation, à l’épanouissement, à l’émancipation, à la prise de responsabilité, à la citoyenneté et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en lien avec les adultes.
- Œuvrer au (mieux) vivre ensemble, à la mixité sociale, à l’intégration aux valeurs républicaines des jeunes et des adultes.
- Favoriser l’accessibilité des actions proposées aux familles et aux personnes les plus fragiles.
Citoyenneté et engagement civique
S’engager
La Meurthe-et-Moselle est l'un des départements pilotes en France pour la mise en œuvre du service civique. Sur les 3000 volontaires accueillis en Meurthe-et-Moselle depuis 2011, plus de 600 jeunes ont été accueillis au conseil départemental, sur des missions en collège ou dans les services départementaux, ou encore sur leurs propres projets au sein de la pépinière IDEE CAP.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Participer
Le Département de Meurthe-et-Moselle favorise la participation des citoyens afin qu’ils donnent leur avis mais aussi qu’ils contribuent à enrichir les politiques publiques. C’est en participant aux orientations, à l’évaluation et au contrôle de l’action publique que les concitoyens en comprendront mieux le sens et qu’ils en partageront les choix. Les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté et les rencontres de territoires ont été des temps forts illustrant cette volonté d’associer les citoyens, les agents du Département et les acteurs locaux à la définition des futures politiques publiques.
Pour en savoir plus sur les rencontres de territoires, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté, cliquez ici
La politique sportive
La politique sportive du conseil départemental prend en compte la nécessité de croiser l’ambition du département en matière sportive avec ses priorités de solidarité en direction des publics fragiles et son engagement en matière d’éducation.
Pour en savoir plus, cliquez ici