1% artistique
Qu’est-ce que le 1 % artistique ?
Le 1% est l’expression d’une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation à l’art de notre temps. C’est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes.
Elle offre depuis plus de cinquante ans un cadre d’action original pour favoriser la rencontre entre un commanditaire public, un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l’art contemporain.
Le « 1% » est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux-média, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.
Il permet à des artistes de tendances diverses de créer des œuvres pour un lieu de vie, de collaborer avec des architectes et de contribuer ainsi à sensibiliser le public à l’art contemporain. Il constitue un outil primordial de création dans le domaine des arts visuels par les moyens qu’il mobilise et le champ d’expérimentation qu’il offre aux artistes pour s’exprimer dans l’espace public.
Site internet dédié : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Le-un-pour-cent-artistique
Le 1% dans les Collèges Nouvelles Générations
Afin de sensibiliser les collégiens à la création contemporaine, le Département a souhaité intégrer le 1% artistique dans le projet Collèges Nouvelles Générations.
Les 3 premiers collèges concernés par le 1% sont :
- le Collège Jean Lamour de Nancy
Le comité artistique qui s’est tenu le 20 décembre 2016 a retenu les artistes suivants : Cécile le Taec (Paris), David Boeno (Audierne), Laurent Saksik (Paris).
Le lauréat désigné par le comité est Laurent Saksik
- le Collège Louis Marin de Custines
Le comité artistique qui s’est tenu le 1er décembre 2016 a retenu les artistes suivants : Elise Allouin (Strasbourg), Frédéric Coché (Pont-à-Mousson), Robin Godde (Liverdun).
Le lauréat désigné par le comité est Frédéric Coché
- le Collège Haut-de-Penoy à Vandoeuvre
Le comité artistique qui s’est tenu le 24 janvier 2017 a retenu les artistes suivants : Cristina Escobar (Nancy), Jocelyn Cottencin (Rennes), Jean-Christophe Nourisson (Saint-Ouin).
Le lauréat désigné par le comité est Cristina Escobar
D’autres opérations sont d’ores et déjà programmées sur les collèges à venir : Longlaville, Bénaménil, Vandoeuvre, Artem, Plateau de Haye, Vézelise, Bayon.