Le numérique

Le numérique fait partie des priorités du Département en matière de politique éducative car il représente un équipement essentiel pour l’avenir des jeunes Meurthe-et-Mosellans, l’ouverture à de nouvelles pratiques éducatives et la lutte contre l’échec scolaire.

L’ensemble des collèges sont raccordés à la fibre optique de manière à bénéficier du haut débit et très bientôt du très haut débit.

En 2015, le Plan numérique pour l’éducation mené par le Ministère de l’Education nationale a retenu 3 collèges préfigurateurs pour expérimenter l’usage de tablettes numériques dans les classes de 5ème des collèges de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze, Vincent Van Gogh à Blénod-les-Pont-à-Mousson et La Fontaine à Laxou.

Pour accompagner et accélérer cette démarche, le Département, en partenariat étroit avec l’académie Nancy-Metz, a voté un plan numérique départemental. Ce plan prévoit l’équipement :

  • d’un tableau blanc interactif (TBI) par collège
  • d’une imprimante 3D par collège
  • de postes informatiques dans les salles de classes de tous les collèges, et parfois de postes installés en îlot pour permettre le travail en groupe sur des logiciels spécifiques
  • de classes dites « connectées » c’est-à-dire de classes équipées d’un chariot de 30 tablettes numériques  mis à la disposition des enseignants et mutualisés au sein des collèges et 3 espaces couverts en Wifi.  

En chiffres

  • 84 classes connectées mi 2017
  • 3 800 tablettes distribuées
  • 335 espaces couverts en Wifi

Première vaque d’équipement : janvier-février 2017 :
Dieulouard - Dombasle (Farencq) -  Einville-au-Jard-  Jarny -  Liverdun -  Neuves-Maisons- Pulnoy-  Réhon -  Saint-Nicolas-de-Port –Thiaucourt –Tomblaine - Villerupt 

2ème vague d’équipement : mai-juin et septembre 2017 :
Baccarat - Bénaménil, , Dombasle (Embanie) – Heillecourt- Essey-les-Nancy - Frouard - Foug Colombey-les-Belles- Jarny (Louis Aragon) – Joeuf -  Ludres - Nancy (Alfred Mézières et Jean Lamour) - Nomeny- Toul (Croix-de-Metz et Amiral de Rigny ).

3ème vaque d’équipement : octobre- novembre 2017 :
Audun-le-Roman - Bayon – Blainville-sur-l’eau - Briey - Champigneulles- Custines – Dommartemont  - Gerbéviller – Lexy  -  Longlaville - Longuyon – Lunéville (Charles Guérin) – Malzéville -Nancy (Guynemer) -  Neuves-Maisons (Jules Ferry) – Pagny-sur-Moselle

4ème vaque d’équipement : janvier-février2018 :
Briey (Maumus) Jarville - Laxou (Prouvé)- Longwy (Vauban et Lebrun) – Luénville (Bichat) Mont-Saint-Martin - Nancy (Chopin, Gorges de la Tour - La Craffe et Louis Armand)- Piennes- Toul (Valcourt)- Tucquenieux -Vandoeuvre (Callot et Haut-de-Penoy) – Villers-les-Nancy

Parallèlement aux équipements, le Département s’est impliqué dans une politique forte de développement des usages du numérique. 
Il a ainsi édité à l’attention des collégiens et de leur famille un guide méthodologique intitulé « Internet pour tous » afin de sensibiliser les jeunes et leur famille sur les bons usages d’Internet.