Le référentiel architectural

Les choix architecturaux  des bâtiments reflètent la philosophie même du Collège nouvelles générations et reposent sur une exigence forte en matière d’innovation. Ils concourent à signer une identité propre aux collèges de Meurthe-et-Moselle.

A cette fin, le département a établi un référentiel, fruit d’un travail partenarial mené avec les services de l’Education nationale, des architectes, des programmistes, le conseil d’architecture en urbanisme et environnement (CAUE), un universitaire spécialisé dans l’architecture scolaire et les membres de l’assemblée départementale des collégiens.

Ce référentiel constitue le socle du Plan Collège Nouvelles Générations. C’est un cahier des charges qui sert de base à toutes les constructions neuves,  les reconstructions et  les réhabilitations partielle. Il permet d’affirmer une marque de fabrique départementale et de tendre vers des objectifs communs en tenant compte de la spécificité de chaque établissement.

Les objectifs du référentiel

  • créer un collège en capacité de s’adapter à l’évolution des besoins quantitatifs et qualitatifs en privilégiant une structure architecturale simple permettant une réalisation rapide des travaux  et un démontage facile en fin de vie du bâtiment

  • des bâtiments dont les volumes, les espaces sont définis en adéquation avec leurs fonctionnalités et modulables

  • répondre à des objectifs précis au niveau des performances énergétiques (voir Transition écologique)

  • une accessibilité pour tous 

  • une architecture qui favorise le lien entre l’établissement et son territoire.

Le référentiel identifie 17 pôles au sein d’un collège : accueil, vie scolaire, administration, enseignement général, sciences, technologie, informatique/multimédia, arts plastiques, musique, éducation physique et sportive, salle des professeurs centre de documentation et d’information, centre d’information et d’orientation, restauration, sanitaires, espaces de maintenance, espaces extérieurs. 

Le référentiel se décline en 6 livrets :

  • Livret 1 : les surfaces
  • Livret 2 : les fonctions des espaces
  • Livret 3 : les réglementations techniques et environnementales
  • Livret 4 : les fiches espaces
  • Livret 5 : la restauration
  • Livret 6 : les espaces verts et aménagement des espaces extérieurs