Les collèges éco-responsables

Le Département, en partenariat avec l’Education nationale, invite les collèges qui le souhaitent à développer des projets destinés à sensibiliser les élèves au développement durable.

Un cadre général est proposé aux collèges qui ont ensuite toute liberté pour mettre en œuvre leur projet. 

Ceux-ci peuvent porter sur les thématiques suivantes :

  • Alimentation

Recouvre des actions et/ou aménagements liés aux pratiques alimentaires (bio, local, commerce équitable, etc.), au gaspillage alimentaire et à la gestion de la cantine scolaire.

  • Biodiversité

Concerne les actions et/ ou aménagements liés aux êtres vivants. A ces actions s’ajoute la création d’espaces privilégiés pour accueillir divers animaux et plantes (jardins, massifs, nichoirs, mares, haies etc.) et une sensibilisation à l’environnement.

  • Déchets

Concerne les actions et/ou aménagements liés à la prévention (sensibilisation à la réduction des déchets), le tri (séparation des différents types de déchets lors de leur collecte) et le recyclage des déchets (valorisation des déchets).

  • Eau

Concerne des actions et/ou aménagements liés au thème de l’eau, que ce soit au niveau de son gaspillage alimentaire, de sa rareté, de sa pollution ou même de sa distribution et de son cycle.

  • Energie

Concerne des actions et/ou aménagements liés au thème de l’énergie sous toutes ses formes (électricité, gaz, pétrole, hydrogène…). Cela peut se traduite par des actions de lutte contre son gaspillage, pour l’économiser ou pour l’utilisation d’énergies nouvelles ou renouvelables.

  • Solidarité

Concerne des actions et/ou aménagements liés menés au sein du collège (club, foyer socio-éducatif, etc.) ou en dehors de celui-ci grâce notamment à des collectes, des partenariats avec des associations, collectivités ou même d’autres écoles

55 collèges du département sont ainsi labellisés  écoresponsables.

Vidéo : 2 minutes pour comprendre les collèges éco-responsables