Les collèges éco-responsables
Le Département, en partenariat avec l’Education nationale, invite les collèges qui le souhaitent à développer des projets destinés à sensibiliser les élèves au développement durable.
Un cadre général est proposé aux collèges qui ont ensuite toute liberté pour mettre en œuvre leur projet.
Ceux-ci peuvent porter sur les thématiques suivantes :
- Alimentation
Recouvre des actions et/ou aménagements liés aux pratiques alimentaires (bio, local, commerce équitable, etc.), au gaspillage alimentaire et à la gestion de la cantine scolaire.
- Biodiversité
Concerne les actions et/ ou aménagements liés aux êtres vivants. A ces actions s’ajoute la création d’espaces privilégiés pour accueillir divers animaux et plantes (jardins, massifs, nichoirs, mares, haies etc.) et une sensibilisation à l’environnement.
- Déchets
Concerne les actions et/ou aménagements liés à la prévention (sensibilisation à la réduction des déchets), le tri (séparation des différents types de déchets lors de leur collecte) et le recyclage des déchets (valorisation des déchets).
- Eau
Concerne des actions et/ou aménagements liés au thème de l’eau, que ce soit au niveau de son gaspillage alimentaire, de sa rareté, de sa pollution ou même de sa distribution et de son cycle.
- Energie
Concerne des actions et/ou aménagements liés au thème de l’énergie sous toutes ses formes (électricité, gaz, pétrole, hydrogène…). Cela peut se traduite par des actions de lutte contre son gaspillage, pour l’économiser ou pour l’utilisation d’énergies nouvelles ou renouvelables.
- Solidarité
Concerne des actions et/ou aménagements liés menés au sein du collège (club, foyer socio-éducatif, etc.) ou en dehors de celui-ci grâce notamment à des collectes, des partenariats avec des associations, collectivités ou même d’autres écoles
55 collèges du département sont ainsi labellisés écoresponsables.