Les résidences d’artistes

Au sein des collèges Nouvelles générations, les résidences d’artistes ont pour but d’initier les jeunes et de leur faire partager le processus de création artistique.

Elles offrent des temps d’échange, de réflexion et d’expression qui immergent et impliquent les collégiens dans une démarche de création proposé par un artiste.
La résidence est intégrée au volet culturel du projet d’établissement, il s’agit d’une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui au-delà des classes concernées par un travail approfondi induit des effets sur l’ensemble de l’établissement en donnant les moyens aux collèges de devenir eux-mêmes des lieux de vie culturelle.

Les résidences permettent aussi de tisser des liens entre le collège et son territoire. Elles incitent à la découverte, invitent à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique, favorise la confrontation aux œuvres, provoquent la rencontre avec les métiers artistiques et créent du lien avec les acteurs culturels du département.

Les résidences d’artistes 2017-2018

  • Collège Paul Verlaine de Longwuyon avec Scènes et Territoires en Lorraine et la compagnie Pardes Rimonim. Champs artistique : Théâtre et musique. Thématique : Exil, immigration et migration constitutive de pays.

 

  • Collège Eugène François à Gerbeviller avec le Théâtre de la Méridienne de Lunéville et les artistes Guillaume Cayet (auteur et metteur en scène) et Sylvie Guillaume (photographe). Champs artistique : Ecriture et photographie. Thématique : La Question de la sédentarité, l'attachement au territoire, la question du mouvement ou de l'immobilisme.

 

  •  Collège Maurice Barrès à Joeuf avec le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt et la compagnie El Nucleo. Champs artistique : Cirque et théâtre. Thématique : Le passage de l'enfance à l'adolescence.

 

  • Collège Jules Ferry à Briey avec le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et la compagnie Association d’idées. Champs artistique : Musique et théâtre. Thématique : Droits des femmes, égalité hommes-femmes.

 

Vidéo : 2 minutes pour comprendre les résidences d’artistes en collèges