Les résidences d’artistes

Au sein des collèges Nouvelles générations, les résidences d’artistes ont pour but d’initier les jeunes et de leur faire partager le processus de création artistique.

Elles offrent des temps d’échange, de réflexion et d’expression qui immergent et impliquent les collégiens dans une démarche de création proposé par un artiste.
La résidence est intégrée au volet culturel du projet d’établissement, il s’agit d’une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui au-delà des classes concernées par un travail approfondi induit des effets sur l’ensemble de l’établissement en donnant les moyens aux collèges de devenir eux-mêmes des lieux de vie culturelle.

Les résidences permettent aussi de tisser des liens entre le collège et son territoire. Elles incitent à la découverte, invitent à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique, favorise la confrontation aux œuvres, provoquent la rencontre avec les métiers artistiques et créent du lien avec les acteurs culturels du département.

Les résidences d’artistes 2016-2017

  • Collège Gaston-Ramon  à Audun-le-Roman : Création d’un spectacle avec le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et la compagnie Filament

  • Collège Joliot Curie à Tucquenieux : Création d’un spectacle de théâtre et de chant en langue allemande avec le centre culturel Pablo Picasso à Homécourt et une compagnie d’artistes sarrois (dans le cadre d’une coopération entre la Saar et la Meurthe-et-Moselle). 

  • Collège Charles-Maximen Duvivier à Einville-aux-Jard : Création d’un spectacle de marionnettes avec le Théâtre de la Méridienne à Lunéville et la Compagnie La Soupe

  • Collège Frédéric Chopin à Nancy  : Création d’un spectacle avec le centre culturel André Malraux de Vandoeuvre et  la compagnie Tout va bien

  • Collège Jolliot-Curie à Dieulouard  : Création d’un spectacle lyrique avec l’Opéra National de Lorraine de Nancy

Vidéo : 2 minutes pour comprendre les résidences d’artistes en collèges