Assemblée départementale des collégiens

Travail en ateliers de l'Assemblée départementale des collég
Travail en ateliers de l'Assemblée départementale des collég

En 2007, le conseil départemental, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), a créé l'Assemblée départementale des collégiens (ADC). Elle a pour ambition d’offrir aux jeunes un nouveau cadre d’exercice de la citoyenneté.

A l’image de l’assemblée départementale composée des conseillers départementaux des cantons de Meurthe-et-Moselle, l’assemblée départementale des collégiens (ADC) regroupe les élèves des établissements publics et privés ayant adhéré à l’opération.

La 15e assemblée

L’ADC a présenté ses travaux autour du Vivre ensemble à l’Hôtel du Département le 27 mai 2019 en présence du président du conseil départemental. Les créations riches et variées des élèves, témoins de l’investissement des représentants de l’ADC et de leurs référents, ont fait l’objet d’une diffusion dans les établissements. Lors du colloque sur les comportements sexistes, les élus de l’ADC volontaires ont rapporté la parole de leurs élus camarades sur ce sujet. Les élections pour le prochain mandat seront organisées dans les établissements en octobre 2019.

Vidéo - 2 minutes pour comprendre l'Assemblée départementale des collégiens

 



Vidéo - L'ADC vue par les collégiens