La Culture au collège

Meurthe-et-MoselleCréation artistique en collège © G. Berger - CD54
Meurthe-et-MoselleCréation artistique en collège © G. Berger - CD54

Ateliers musicaux, classes culturelles, résidences d'artistes, 7e art, danse contemporaine… Les collèges de Meurthe-et-Moselle proposent des initiatives pédagogiques ouvertes sur le monde, soutenues par le conseil départemental.

Collèges au cinéma

Chaque trimestre, les élèves et leurs enseignants des collèges candidats quittent les murs de leur classe pour les salles obscures, afin de découvrir toute la diversité de la création cinématographique.
Au programme chaque année, trois films différents choisis selon la classe d’âge (6e/5e et 4e/3e).
Les projections s’accompagnent d’un livret qui permet à chaque élève d’en savoir plus, de s’ouvrir au monde de l’image et de la culture.
Collèges au cinéma est proposé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l'Education nationale, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et les exploitants de salles de cinéma.

Résidence d'artistes

Les résidences d’artistes en collège ont pour but de rendre présente la démarche de création artistique au sein des établissements scolaires. Elles offrent des temps d’échange, de réflexion et d’expression qui immergent et impliquent les collégiens dans le processus de création proposé par l’artiste.
La résidence est intégrée au volet culturel du projet d’établissement. Il s’agit d’une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui, au-delà des classes concernées par un travail approfondi, a pour but d’induire des effets sur l’ensemble de l’établissement, en donnant les moyens aux collèges de devenir eux-mêmes des lieux de vie culturelle.
Les résidences permettent également de tisser des liens entre le collège et son territoire. Elles incitent à la découverte, invitent à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique, favorisent la confrontation aux oeuvres, provoquent la rencontre avec les métiers artistiques et créent du lien avec les acteurs culturels du département.

5 projets de résidences sont prévues pour l'année scolaire 2016-2017 :

  • Gaston-Ramon à Audun-le-Roman avec le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et la Compagnie Filament.
  • Frédéric-Chopin à Nancy avec le Centre Culturel André-Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy et la compagnie Tout Va Bien.
  • Collège Charles-Maximilien-Duvivier à Einville-au-Jard avec le Théâtre de la Méridienne de Lunéville et la compagnie La Soupe.
  • Joliot-Curie à Dieulouard avec l’Opéra National de Lorraine de Nancy.
  • Joliot-Curie à Tucquegnieux avec le Centre Culturel Pablo-Picasso à Homécourt et une compagnie d’artistes sarrois (coopération Sarre et Meurthe-et-Moselle).

Erasmus : la culture au service de la réussite scolaire

Ce projet transfrontalier porté par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et par le Ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse du Luxembourg, consiste à partager les expériences et à échanger des pratiques que les acteurs de l’éducation, de la culture et du secteur social de ces deux pays mettent en œuvre au profit des jeunes scolarisés en risque de décrochage scolaire.

De ce travail est née l’idée de créer une plate-forme pédagogique comprenant une interface pour les enseignants et une autre pour les élèves.

L’interface enseignants regroupe les ressources nécessaires à la mise en œuvre des idées de Serge Boimare, en l’occurrence un corpus de textes facilement accessible pour les élèves, fondé sur les fables, le conte, les récits mythologiques, les textes fondateurs des religions et les romans initiatiques, ainsi que des questions permettant de lancer le débat entre les jeunes, en abordant toutes les notions et valeurs clés des différentes histoires.

Archives et Histoire