Enseignement supérieur et vie étudiante

L’université de Lorraine qui accueille plus de 60 000 étudiants et rassemble 60 unités de recherche s’est donnée l’ambition de l’excellence et de la proximité. La richesse académique et de recherche présente en Meurthe-et-Moselle est un élément fort d’attractivité de notre territoire.

Depuis de nombreuses années, le département contribue au développement de cette excellence et au bien-être étudiant sans que cela n’entre pour autant dans ses champs de compétence. Ses objectifs :

  • Faire reconnaître l’excellence de l’enseignement supérieur en Meurthe-et-Moselle par un soutien politique départemental fort exercé tant au niveau régional, national que transfrontalier
  • Associer le milieu universitaire au développement des territoires meurthe-et-mosellans et des politiques publiques départementales

Après avoir largement participé au financement d’opérations structurantes à l’instar du regroupement des écoles Mines Nancy, ICN Business School et Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy sur le campus Artem, il mobilise désormais ses moyens à travers des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur entrant dans les choix stratégiques de ces établissements et au bénéfice des politiques publiques et champs d’intervention du département, dans un partenariat gagnant / gagnant.

Les champs suivants sont concernés : transition écologique, biodiversité, culture, solidarités / autonomie des personnes, ancrage territorial, attractivité du territoire/tourisme, engagement/citoyenneté. Ce partenariat, qui peut revêtir d’autres formes que le seul aspect financier, s’entend tant dans l’offre de formation proposée que dans l’activité de recherche ou la vie étudiante.

Contribuer à un meilleur bien-être des étudiants durant leurs études

Cette politique, conduite depuis de nombreuses années, vise à aider financièrement les étudiants et leur famille durant leurs études ou à des stades particuliers de leur scolarité. Elle concerne également, pour ce qui est du prêt d’honneur, les personnes en reconversion professionnelle.

Ainsi, le conseil départemental attribue : 

En savoir plus: 

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Esplanade Jacques-Baudot CO 90019
54035 NANCY cedex
Tel : 03 83 94 53 35
Mail : diter@departement54.fr