Service civique

La Meurthe-et-Moselle est l'un des départements pilotes en France pour la mise en oeuvre du service civique volontaire.

La conjugaison du dispositif national avec le projet du département répond à la volonté du conseil départemental de franchir une étape significative dans la politique jeunesse qu’il conduit.

Le projet de service civique se situe à la charnière de trois enjeux essentiels :

  • Un enjeu d’engagement des jeunes dans une mission d’intérêt départemental,
  • Un enjeu de développement et de renouvellement de l’action publique à travers la participation des jeunes à des actions et des projets relevant les cinq défis ayant donné lieu aux ateliers départementaux.
  • Un enjeu d’éducation, de formation et d’insertion dans une logique de coopération.

Les missions

Les missions de service civique peuvent être réalisées auprès d’organismes à but non lucratif (associations, fondations, fédérations, ONG) ou de personnes morales de droit public (Etat, collectivités locales, établissements publics) pour l’accomplissement de missions d’intérêt général, en France ou à l’international, dans 9 domaines d’actions reconnus prioritaires par la Nation : solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sports, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international, intervention d’urgence.

VIDEO : le service civique en Meurthe-et-Moselle

Consulter les offres

C'est quoi ?

  • L’objectif du service civique est d’offrir à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité, tout en participant au renforcement de la cohésion nationale et la mixité sociale.

A télécharger

Des liens