Grossesse / Naissance / Petite enfance

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Du projet de naissance jusqu'aux premiers pas de votre enfant, les professionnels du conseil départemental sont là pour vous accompagner.


Vous allez avoir un bébé ?

Pour préparer l’accueil de l’enfant et favoriser un meilleur suivi de la grossesse, les sages-femmes et les puéricultrices de la Mission de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du conseil départemental se tiennent à disposition de toute personne qui le souhaite dans les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) du département.

La sage femme de PMI se tient à disposition de toute femme enceinte pendant sa grossesse. Elle lui propose un entretien individuel ou en couple (dès la déclaration de grossesse), ainsi que la possibilité d'accompagnement à domicile. Elle apporte écoute, aide, conseils et informations sur les préoccupations des futurs parents.

La puéricultrice de PMI propose aux futurs parents et aux parents des échanges autour de l'allaitement, l'alimentation, les rythmes de vie, les soins, l'éveil et l'éducation de l'enfant. Elle effectue des visites à domicile et anime des groupes d'éveil.

A noter :  le conseil départemental finance le carnet de santé maternité et le carnet de santé de l’enfant qui est remis à toutes les femmes enceintes et à tous les enfants dès leur naissance.

 

Votre enfant est né

Les puéricultrices et les médecins de PMI vous accompagnent dans les six premières années de votre enfant.

Le médecin de PMI réalise des consultations médicales de la petite enfance jusqu'à 6 ans. Le suivi préventif comporte la surveillance de la croissance et du développement de l'enfant, le dépistage des handicaps et les vaccinations. Lors de ces consultations, une attention particulière est portée à l'éducation à la santé, à l'accueil, l'éveil et la socialisation de l'enfant.

Avant ou après la naissance, les professionnels de PMI vous aident à trouver un mode d'accueil pour votre enfant, adapté à votre situation.