Schéma départemental enfance-famille 2018-2022

Conférence départementale de l’enfance et de la famille © B.
Conférence départementale de l’enfance et de la famille © B.

La politique enfance-famille est au cœur des politiques publiques départementales et promeut une action sociale de proximité avec les familles et les enfants, avec le souci permanent d’œuvrer dans l’intérêt de l’enfant.  Les modes d’intervention s’appuient chaque fois que possible sur  la valorisation des compétences des personnes, sur les ressources de l’environnement familial, relationnel ou territorial.

Dans le cadre d'un travail de concertation, les partenaires de la protection de l’enfance de Meurthe-et-Moselle (services de l’Etat, de la justice, associations) et des professionnels du Département, ont élaboré le schéma départemental enfance-famille pour la période 2018 – 2022.

C’est un enjeu majeur en faveur des familles et de la jeunesse de notre territoire. Pilier du projet départemental du mandat, la mission enfance-famille est confortée cette année avec un budget en forte progression (+5,7 millions d’euros par rapport à 2015), dans un contexte pourtant très contraint.

 

Le Schéma départemental :

Le nouveau schéma, construit à l’appui d’une consultation des cadres et agents du Département œuvrant au cœur de la Protection de l’Enfance et d’une large concertation a fait l’objet d’une coordination par un comité de pilotage politique. Cette instance stratégique s’est réunie à trois reprises pour conforter les évolutions attendues par l’Assemblée Départementale en matière de mise en œuvre de la politique publique de l’enfance et de la famille et, au cœur de celle-ci, de la Protection de l’Enfance. Le nouveau schéma qui couvrira la période 2018-2022, se présente sous la forme d’un document central présentant les orientations.

Le schéma est construit autour de 4 axes stratégiques :

1. La gouvernance

2. La prévention et le repérage

3. Le parcours de l’enfant et de sa famille

4. Le dispositif d’accueil et d’accompagnement

  • Pour télécharger le Schéma, cliquez ici
  • Pour télécharger l'état des lieux de la politique Enfance-Famille (novembre 2017), cliquez ici