Dates clés

L’histoire de la Meurthe-et-Moselle a généré un fort potentiel de mobilisation.  Retrouvez les dates clés de l’engagement citoyen dans le Département :

1998

Le conseil départemental porte l'ambition de faire et d’animer autrement les politiques départementales. Trois points importants : considérer la solidarité comme un levier de développement et non comme une contrainte, promouvoir la conviction que le développement du département se fera avec et dans les ses territoires, promouvoir l’idée que le service public n’est efficace que s’il est appuyé sur des gens.

Organisation de rencontres thématiques (sport, tourisme) et territoriales qui serviront à organiser les politiques départementales.

1999

Signature d’une charte qualité avec les partenaires du social. Dans cette charte figure notamment la notion de responsabilisation des bénéficiaires.Le conseil départemental confie la mise en œuvre des politiques jeunesse à des fédérations d’éducation populaire.

2000

Expérimentations sur deux territoires de la territorialisation des services du conseil départemental.

2001

Dans un contexte politique tendu, le conseil départemental simplifie son règlement d’aide aux communes et aux intercommunalité. IL leur donne latitude pour mettre en œuvre leurs projets. Les aides sont globalisées et garanties sur la durée du mandat.

2002

Suite à la présidentielle et au 21 avril, décision est prise avec les fédérations partenaires de créer la conférence permanente de l’éducation populaire.

2003, 2005, 2007, 2009

Organisation des rendez-vous de territoires.

2004

Lancement de la territorialisation des services du conseil départemental.

2005

Conférence permanente des acteurs de l’insertion.

Jury citoyen l’arbre et la route.

2006

Conférence départementale de la protection de l’enfance.

Adoption du projet départemental « développement solidaire, durable ».

2007

Création de la CDAES.

2008

Création des vice-présidents territoriaux, des conférences territoriales et de directions des services dans les six territoires d'action du conseil départemental.

2009

Engagement du département à consacrer 105 M€ par an au développement des territoires par contractualisation avec leur représentants. Ce sont les contrats territoriaux de développement durable (CTDD).

Depuis 2010

Création et organisation des premiers Ateliers départementaux, ouverts aux partenaires et aux habitants de Meurthe-et-Moselle. Recueil de plus de 500 propositions. Requalibrage de certaines politiques publiques (économie solidaire). Prolongation des ateliers par des fabriques.

2013

Lancement des trophées de l’économie solidaire.

Création des comptoirs de l'économie solidaire.

Et en +

  • Collèges et bâtiments (usagers participent aux projets de constructions et de réhabilitations)
  • Transports (commissions territoriales)
  • Personnes âgées et personnes handicapées : réseaux gérontologiques, MDPH, CODERPA.
  • Insertion : participation des bénéficiaires aux politiques publiques.
  • Tourisme : Site de Sion
  • ENS : travail avec les habitants et les associations.
  • Développement durable : formation des agents, visites de terrain.