Europe - International
Coopération transfrontalière
Frontalier avec 2 pays, la Belgique et le Luxembourg, proche à la fois géographiquement et culturellement de l’Allemagne, les enjeux de la position transfrontalière sont très importants pour le de Meurthe-et-Moselle.
Aujourd’hui plus de 25 000 meurthe-et-mosellans traversent quotidiennement les frontières pour travailler au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique.
Au-delà des travailleurs, les territoires frontaliers sont marqués par des échanges intenses et très variés : formation, commerce, loisirs, tourisme, culture…
Ces flux dessinent un nouvel espace métropolitain en construction dans le nord lorrain, mais dont l’enjeu dépasse largement les territoires directement frontaliers.
Le conseil département est ainsi engagé dans une multitude de projets visant à renforcer la coopération transfrontalière, dans le cadre :
- du Sommet de la Grande Région avec nos partenaires voisins : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie, communauté germanophone de Belgique ;
- de la stratégie Allemagne de la Lorraine qui pose l’ambition de faire de notre région la première région trilingue de France ;
- du Programme de coopération territoriale européenne Interreg ;
Documents
- Coopération internationale, solidaires ici et là-bas. Découvrez la politique de coopération internationale du Département
- Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire, durable
- Infographie : les enjeux de la coopération transfrontalière (pdf)
Contact
Mission "Union Européenne - Coopération internationale"
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan
CO 90019 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 51 23
Fax : 03 83 94 56 47