Coopération décentralisée et solidarité internationale

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Depuis 1999, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle mène une politique départementale de coopération décentralisée. De 1999 à 2015, 1 296 projets de développement ont été soutenus dans plus de 80 pays.

Compte  tenu de la densité du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale en Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental a fait le choix, au nom de l’intérêt local, de dépasser la stricte définition de la coopération décentralisée (partenariat entre deux collectivités locales), en soutenant les projets contribuant au développement solidaire, durable, dans les territoires situés ici et là-bas.
La coopération internationale est ainsi vectrice d’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la fraternité.

Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire, durable.

A l’occasion des 10 ans de cette politique, le conseil départemental a défini avec les acteurs de terrain les principes du partenariat en matière de solidarité internationale. Ses échanges ont abouti à la rédaction de la Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire, durable.
Cette charte décline cinq principes devant orienter la définition et la mise en œuvre de projets de solidarité internationale : solidarité, réciprocité, participation, transversalité et évaluation.

Sur la base de cette charte, le conseil départemental a précisé, développé cette politique autour de trois axes :

  • les partenariats institutionnels
  • l’appui aux projets de développement solidaire, durable 
  • l’accompagnement des initiatives des jeunes en matière de solidarité internationale.

Appui aux acteurs de terrain

Le conseil départemental soutient les acteurs de terrain (associations, collectivités locales, établissements scolaires et universitaires) qui s’investissent dans la solidarité internationale pour mettre en oeuvre de projets de développement définis conjointement avec des partenaires du pays d’intervention. Pour bénéficier du soutien du département, le projet répond aux critères suivants :

Entre 1999 à 2015, 1 296 projets ont été soutenus par le conseil départemental dans plus de 80 pays. Des projets autour du développement, de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de la culture. Une attention particulière est donnée aux projets portés par les jeunes ainsi qu'aux actions d' éducation au développement (EAD).

Education au développement et sensibilisation à la solidarité internationale

Le conseil départemental mène des actions de sensibilisation du grand public aux enjeux de la solidarité internationale. A ce titre, il co-organise la Semaine de la Solidarité Internationale en Meurthe-et-Moselle, favorise le rapprochement entre les jeunes et les associations de solidarité internationale et fait connaître celles-ci auprès des habitants du département.

Coopération institutionnelle

Le conseil départemental signe des conventions de partenariat avec des collectivités étrangères basées sur l’échange et la réciprocité.
Des partenariats ont été ainsi mis en oeuvre avec le Panchâyat d’Arattupuzha dans la province de Kerala en Inde, avec le conseil provincial de Sidi Kacem au Maroc, avec la Province de Loja en Equateur et la Région de Piura au Pérou et avec le Québec.

Contact

  • Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
    Direction de l’aménagement du territoire
    Mission « Prospective territoriale et Grands Projets »
    Union Européenne - Coopération décentralisée
    Esplanade Jacques Baudot
    CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
    Téléphone : 03 83 94 56 84