Grand Région, espace de coopération politique interrégionale

La Grande Région est une entité regroupant la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Grand-Duché de Luxembourg, la Région wallonne, la Communauté française de Belgique et la Communauté germanophone de Belgique.

Au coeur de l'Europe, elle se présente comme une vaste coopération transfrontalière traitant tous les domaines d'intérêt pour le bien-être et le développement économique, culturel, touristique et social de ses 11 millions de citoyens.

Lors du 8ème Sommet de la Grande Région qui s’est tenu le 24 janvier 2005 à Metz sous présidence lorraine, les Chefs des Exécutifs ont entériné la nouvelle architecture de la coopération institutionnelle de la Grande Région.
Depuis, le pilotage de la coopération institutionnelle transfrontalière et interrégionale s’articule en deux niveaux :

  • un niveau d’impulsion et de décision : le pilotage stratégique exercé par le Sommet des Exécutifs. Le Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle y siège au côté 
    du premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, des Ministre-Président des Land de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, du préfet de la Région Lorraine, du président du Conseil régional de Lorraine, du président du Conseil départemental de la Moselle, des Ministre-Président de la Région wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Communauté germanophone de Belgique.
  • un niveau assurant la préparation et le suivi du Sommet des Exécutifs : le pilotage opérationnel. Il relève du Collège des représentants délégués des Exécutifs selon les spécificités propres à chaque institution. La mise en oeuvre de la coopération institutionnelle transfrontalière et interrégionale est assurée notamment par des groupes de travail thématiques, sous l’autorité du Collège des représentants délégués.