Grande Région, espace de coopération politique interrégionale

Au cœur de l'Europe, cinq régions situées dans quatre pays ont décidé de coopérer au sein de la Grande Région: la Wallonie avec Ostbelgien et la Fédération Wallonie - Bruxelles en Belgique, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne, la Lorraine dans l’Est de la France et, niché au cœur de la Grande Région, le Grand-Duché de Luxembourg.

L'attachement de ces cinq régions n'existe pas que sur le papier : il est né au fil du temps et se base sur des points communs historiques, culturels et linguistiques.

Au quotidien, ces liens étroits sont essentiellement caractérisés par la grande mobilité des habitants de ces régions. Chaque jour, 225 000 personnes passent les frontières pour des raisons professionnelles, sans compter les personnes se déplaçant pour faire leurs courses ou pour leurs loisirs. Nulle part ailleurs en Europe, la mobilité entre les états n'est aussi élevée que dans la Grande Région.

Pourtant, malgré ces liens étroits et de nombreux points communs, chaque région a gardé ses particularités et c'est ce qui rend la vie dans la Grande Région « RICHE DE SA DIVERSITÉ » !

 

Quatre pays, trois langues

Plus de 11 millions de personnes vivent dans la Grande Région. Quatre pays, trois langues... l’Europe en modèle réduit ! Mais comment se comprendre ? Un petit guide en format de poche résoudra vos problèmes. Au téléphone, en réunion ou au café, découvrez la langue du voisin et la Grande Région autrement !

 

En savoir plus: 
  • SURFACE : 65 401 km²
  • NOMBRE D'HABITANTS : 11,5 millions