Programme de coopération territoriale européenne - Interreg IVA - Grande Région

Les Exécutifs de la Grande Région ont souhaité lors du 9ème sommet, en juin 2006, à Trèves, l’élaboration d’un programme commun de coopération transfrontalière pour pérenniser la coopération au sein de cet espace et renforcer la position de la Grande Région en Europe.

Dans le cadre de la politique régionale européenne, les onze autorités partenaires ont défini un programme opérationnel « Coopération territoriale européenne - Grande Région » doté d’une enveloppe de 106 millions d’euros de FEDER.

Les autorités partenaires sont : le Grand Duché du Luxembourg, le Land de Sarre, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Région Wallonne, les Communautés germanophone et française de Belgique, la Préfecture de Région, la Région Lorraine et les Départements de Meuse, Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Zone concernée

Le FEDER interviendra sur une partie de l’espace de la Grande Région. Il s’agit globalement des zones de coopération Interreg III A (2000-2006) : Wallonie – Lorraine - Luxembourg (WLL), Sarre - Moselle/Lorraine - Palatinat occidental (DELOR) et Sarre -Luxembourg - Palatinat occidental- Communauté germanophone de Belgique (DELUX).

Les acteurs meurthe-et-mosellans sont concernés par la zone Wallonie – Lorraine-Luxembourg et celle de la Grande région.

Modalités de gestion

Ce programme est géré par une autorité de gestion, la Région Wallonne, assistée par un secrétariat technique conjoint chargé de la gestion quotidienne du programme.
A compter de 2009, la responsabilité de la gestion du programme passera de la Région Wallonne à un groupement européen de coopération territoriale (GECT) placé sous la présidence du Préfet de Région de la Lorraine.

Les autorités partenaires du programme, au sein de leur entité géographique respective, assistées par une coordination administrative, sont chargées de l’instruction et de la sélection des projets. Ces entités géographiques correspondent aux zones de coopération Interreg III A. Les onze autorités partenaires assurent ce rôle au sein de l’entité géographique « Grande Région » où sont programmés des projets définis à l’échelle de cet espace.

Quels sont les projets éligibles ?

Ce programme vise à soutenir des projets transfrontaliers de coopération de proximité et des projets à l’échelle de la Grande Région s’inscrivant dans les axes suivants :

Axe 1 « L’économie » : Accroître et promouvoir la compétitivité de l’économie interrégionale, soutenir l’innovation et favoriser le développement de l’emploi

Axe 2 «  L’espace » : Améliorer la qualité du cadre de vie, renforcer l’attractivité des territoires et la protection de l’environnement

Axe 3 « Les Hommes » : Développer l’acquisition et la diffusion des connaissances, valoriser les ressources culturelles et consolider la cohésion sociale

Les acteurs meurthe-et-mosellans bénéficient également de la possibilité de définir :

  • des projets de coopération transnationale à l’échelle de l’espace Europe du Nord Ouest
  • des projets de coopération interrégionale à l’échelle de l’Union Européenne