Politique régionale européenne

La politique régionale de l’Union européenne :

  • favorise la réduction des écarts structurels entre les régions de l'Union,
  • permet le développement équilibré du territoire communautaire,
  • promeut une égalité des chances effective entre les personnes.
    Fondée sur les concepts de solidarité et de cohésion économique et sociale, elle se concrétise au travers différentes interventions financières.

Pour la période 2007-2013, la politique régionale occupe le deuxième poste budgétaire de l'Union européenne avec une allocation de 348 milliards d'euros dont 14 milliards ont été affectés à la France.

La Mission Europe et la politique régionale de l’Union européenne

La mission Europe du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :

  • assure une information sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes de la politique régionale européenne,
  • propose un appui technique au montage et à la gestion des projets,
  • participe à la programmation et au suivi de ces programmes au sein des différents comités au niveau régional et interrégional.

Dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne (Interreg IV), le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle participe à l’instruction et à la sélection des projets en tant qu’autorité partenaire.

Les objectifs de la politique régionale de l’Union européenne

Objectif « Compétitivité régionale et emploi » vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions ainsi que l’emploi.

Objectif « Coopération territoriale européenne » (Interreg IV) vise à renforcer la coopération transfrontalière grâce à des initiatives locales et régionales conjointes, à renforcer la coopération transnationale par des actions favorisant le développement territorial intégré et à stimuler la coopération interrégionale, ainsi que l’échange d’expérience.

Objectif « Convergence » vise à améliorer les conditions de croissance et les facteurs menant à une réelle convergence pour les États membres et les régions les moins développés. Cet objectif ne concerne pas la Meurthe-et-Moselle.

Les instruments de la politique régionale de l'Union européenne

Pour mener à bien cette politique, l’Union européenne s’appuie sur :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et notamment Interreg IV  pour la coopération transfrontalière.
  • Le Fonds social européen (FSE)
  • Le fonds de cohésion qui ne concerne que les nouveaux états membres.

Pour 2007-2013, le soutien au développement rural est dorénavant rattaché à la politique agricole commune à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Sur Internet

Pour en savoir plus sur la politique régionale de l’Europe, cliquez ici