Politique de solidarité internationale

Le Département conduit une politique de solidarité internationale aussi appelée « coopération décentralisée ». Partenariat entre deux collectivités locales situées dans des pays différents, cette dernière entend favoriser concrètement le développement (conditions de vie et de travail, démocratie, accès aux droits individuels…) des territoires les moins favorisés et stimuler les échanges de bonnes pratiques.

Compte  tenu de la densité du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale en Meurthe-et-Moselle, le Département a fait le choix de soutenir les projets, principalement associatifs, contribuant à un développement solidaire et durable.

Ainsi depuis 1999, la politique de coopération décentralisée s’articule autour de quatre axes :

 

Les Objectifs de Développement Durable

En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD se fondent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, l’agenda qui a été poursuivi de 2000 à 2015 au niveau mondial.

Ces 17 ODD et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile. A ce titre, ils constituent un cadre pour la politique de solidarité internationale du Département.

 

En savoir plus: 

Sur Internet

Pour en savoir plus sur les ODD, cliquez ici.

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 56 84