Appui aux acteurs de la solidarité internationale

Le Département soutient les acteurs de terrain (associations, collectivités locales, établissements scolaires et universitaires) qui s’investissent dans la solidarité internationale pour mettre en œuvre des projets de développement définis conjointement avec des partenaires du pays d’intervention. Pour bénéficier du soutien du département, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • être fondé sur la réciprocité des échanges ;
  • nouer un partenariat équilibré entre le porteur du projet et le(s) partenaire(s) ;
  • s’inscrire dans une logique de développement durable.
     

Entre 1999 à 2019, 1 051 projets ont été soutenus par le Département dans plus de 60 pays. Les projets sont portés dans le champ du développement (agriculture, accès à l’eau potable, assainissement, activité économique), de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de la culture. Une attention particulière est donnée aux projets portés par les jeunes ainsi qu'aux actions d'éducation au développement.
 

Pour en savoir plus sur les principes d'intervention et accéder au formulaire de demande de subvention, cliquez ici.
 

Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire et durable

A l’occasion des 10 ans de sa politique de coopération décentralisée, le Département a rencontré les acteurs de terrain afin de définir avec eux les principes du partenariat en matière de solidarité internationale. Ces échanges ont abouti à la rédaction de la Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire, durable.

Cette charte, toujours en vigueur, décline cinq principes devant orienter la définition et la mise en œuvre de projets de solidarité internationale : solidarité, réciprocité, participation, transversalité et évaluation.

En savoir plus: 

Documents

Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire et durable (pdf)

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 56 84