Education au développement et à la solidarité internationale

Le Département mène des actions de sensibilisation du grand public aux enjeux de la solidarité internationale. A ce titre, il co-organise le Festival des Solidarités en Meurthe-et-Moselle, favorise le rapprochement entre les jeunes et les associations de solidarité internationale et fait connaître celles-ci auprès des habitants du territoire. La coopération internationale est ainsi un vecteur  d’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la fraternité.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale doit contribuer à ce que les acteurs meurthe-et-mosellans apprennent de leurs relations avec les partenaires étrangers. Pour ce faire, chaque projet de développement doit comporter un volet opérationnel d’éducation au développement destiné à sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale et à favoriser l’échange d’expériences et la mutualisation des pratiques.

Ainsi le Département :

  • contribue à la valorisation de la solidarité internationale auprès du grand public en Meurthe-et-Moselle et fait connaître les acteurs qui interviennent dans ce domaine, notamment durant le Marché du Monde Solidaire ;
  • favorise et encourage la mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale pour assurer échanges d’expérience et mutualisation des pratiques afin de construire des projets de développement et des actions de sensibilisation à l’international en lien avec l’association GESCOD.

 

Festival des solidarités

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous international qui a vocation à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Il se tient chaque année en novembre avec plus de 4 400 animations conviviales et engagées, dont le Marché du Monde Solidaire en Meurthe-et-Moselle.

Marché du monde solidaire

Organisé conjointement par le Département et l’association GESCOD, le Marché du Monde Solidaire est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la solidarité internationale.

Cet évènement grand public rassemble des milliers de visiteurs et plus de 80 associations et structures de la solidarité internationale et du commerce équitable sur un week-end, à l’Hôtel du Département.

Ce lieu de rencontres a pour objectif de faire connaître et d’échanger sur les actions menées tout au long de l’année, principalement par les associations ancrées en Lorraine. C’est l’occasion de mettre en valeur les initiatives menées dans les pays en développement, que ce soit par les acteurs de ces pays eux-mêmes ou par les associations du territoire.

De nombreux produits issus de l’artisanat local et du commerce équitable y sont notamment proposés. Ils permettent de valoriser la créativité artistique des partenaires des pays en développement.

Le Marché du Monde Solidaire sensibilise les visiteurs et les incite à devenir des citoyens actifs et solidaires, en leur proposant des pistes d’actions concrètes pour agir en faveur de la solidarité internationale.

VIDÉO : RETOUR SUR LE MARCHÉ DU MONDE SOLIDAIRE 2015

En savoir plus: 

Sur Internet

Pour en savoir plus sur le Festival des Solidarités, cliquez ici.

Article sur l’édition 2018 du Marché du Monde Solidaire

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 56 84