Partenariats institutionnels

Le conseil départemental met directement en œuvre des partenariats avec des collectivités étrangères. Ils sont basés sur l’échange de bonnes pratiques et la réciprocité en matière de développement. Cinq protocoles de coopération se sont achevés et trois sont actuellement en cours.
 

Equateur et Pérou : Province de Loja, Région de Piura

Ce programme financé par l’Union Européenne a pour objectif de lutter contre les conséquences du changement climatique dans les territoires les plus vulnérables au niveau économique et social de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Il vise des échanges d’expérience dans le domaine de la gestion de l’eau, des forêts et des espaces naturels sensibles.

Plus spécifiquement, le programme vise à développer les capacités de gestion des collectivités situées dans la zone transfrontalière équatoriano-péruvienne.

Dans le cadre du projet « Eau sans frontières », la construction de réservoirs et de systèmes d’arrosage, de reforestation et de protection de zones de plantation a permis une meilleure gestion sociale des ressources hydriques et forestières.

Dans la suite des actions précédentes, le programme en cours a pour objectif de développer les capacités de gestion des collectivités équatoriano-péruviennes en termes de gestion des risques de sécheresse et d’inondation.  Cette coopération est conduite en partenariat avec la province de Viterbo en Italie, le département de l’Aude et l’ONG française LOCAL (Observatoire des Changements en Amérique Latine).
 

Equateur : municipalité de Sucre et province d’Esmeraldas

A la suite du séisme qu’a subi l’Equateur en 2016, le Département s’est mobilisé pour apporter une aide à la potabilisation de l’eau. Il a ensuite répondu, avec Cités Unies France, à l’appel à projet de l’Agence Française de Développement visant à appuyer les initiatives de reconstruction dans les zones affectées par le séisme en s’associant à la municipalité de Sucre et à la province d’Esmeraldas.

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de vie des habitants qui ne disposent que d’un accès partiel à l’eau potable. Les actions en cours permettront notamment de construire et d’améliorer plusieurs systèmes d’alimentation en eau potable, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources en eau, à la diminution des maladies liées aux eaux usées et au renforcement des capacités des collectivités.
 

Israël et Palestine : ville de Ya’bad

Ce partenariat repose sur trois axes que sont la jeunesse, le sport et la santé. Il vise à renforcer le dialogue et l’engagement chez les jeunes de Palestine, d’Israël et de Meurthe-et-Moselle pour une paix juste et durable. Des échanges de jeunes se sont tenus en Meurthe-et-Moselle puis à Ya’bad en Palestine avec l’appui de la Ligue de l’enseignement.

Le Département contribue également à la construction d'équipements sportifs à Ya’bad, notamment la finalisation de la construction d’un stade de football, accompagnant ainsi la démocratisation du sport pour toutes et tous. Le savoir-faire français en matière d'enseignement du sport citoyen à des fins de santé, de mixité, d’éducation, d’insertion professionnelle, permet de s'adresser à toute la population et en particulier aux enfants.

Sur le volet santé, le soutien du Département consiste d’une part à prendre en charge l’envoi et le bon acheminement de deux échographes gracieusement mis à disposition par le CHRU de Nancy, et prochainement par des actions de formation dans le service protection maternelle et infantile du nouvel hôpital de Ya Bad, dont la construction va débuter.

 

En savoir plus: 

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 94 56 84