L'association Viva Yasuni

L'association VIVA YASUNI est née d'un élan suscité par le documentaire "une Idée Simple et Révolutionnaire" de Laétitia Moreau qui retrace deux ans de combat du gouvernement équatorien et de la société civile pour faire aboutir l'initiative Yasuni-Itt. Cette association a été créée à l'initiative de responsables associatifs et de collectivités territoriales - dont le département de la Meurthe-et-Moselle qui a joué un rôle moteur.

Elle a pour objet général la promotion, l'appui et l'accompagnement sur le territoire national français de l'initiative portée par le gouvernement de l'Equateur.

Elle poursuit dans ce but, trois grands objectifs :

  • Promouvoir le projet Yasuni ITT par tous les moyens sur le territoire national français. L'accent est particulièrement mis sur les concepts politiques, économiques et écologiques qui le guident.
  • Mobiliser le maximum de soutiens financiers au fonds fiduciaire mis en place et géré par le PNUD en faveur du projet.
  • Reprendre et transposer les objectifs de Yasuni ITT dans les projets portés en France par les membres de l'association, afin, dans un principe de réciprocité, de faire vivre ici les objectifs de développement durable et de participation citoyenne prônés plus largement par le projet équatorien et notamment son ambition basée sur un changement de maîtrise énergétique et un nouveau modèle de développement participatif apte à construire une économie post-pétrolière.