Le labo dans les collèges du département

Pour préserver la santé des collégiens de Meurthe et Moselle et afin de gérer au mieux le risque alimentaire, une partie de l’activité du service sécurité alimentaire s’exerce en direction des cantines des collèges du département.

Les différents outils mis en place par le laboratoire, en étroite collaboration avec le service collèges du département, ont concerné durant l’année scolaire 2017-2018, 41 cuisines en remise directe, 10 cuisines satellites et 3 cuisines centrales.

Les analyses

Les préleveurs interviennent régulièrement dans les cantines pour:

  • réaliser des prélèvements alimentaires qui seront analysés au laboratoire,
  • réaliser des prélèvements des surfaces pouvant être en contact avec les aliments, afin de vérifier la bonne application du Plan de nettoyage et désinfection.

En présence d’un résultat d’analyses « non satisfaisant », la technicienne chargée du conseil contacte par téléphone le gestionnaire du collège afin de l’assister dans la mise en place des actions correctives nécessaires.

Année scolaire 2017-2018

  • 518 analyses alimentaires réalisées, 94% de résultats satisfaisant
  • 588 contrôles de surfaces, 91% de résultats satisfaisant

Les diagnostics hygiène

Chaque année, une technicienne spécialisée se rend sur place pour réaliser un diagnostic hygiène du service de restauration, grâce à un outil commun aux laboratoires départementaux publics développé au sein de l’ADILVA (réseau de laboratoires départementaux publics).

Le diagnostic consiste en la vérification de la bonne application des procédures du Plan de Maitrise Sanitaire (mis en place dans chaque collège depuis 2011 avec l’appui du laboratoire), à savoir respect des Bonnes pratiques d’hygiène, de la chaine du froid, de la chaine du chaud, de la traçabilité…

Un compte rendu, reprenant les différentes observations et préconisations, rédigé par le laboratoire à l’issue de la visite, est communiqué au Service collèges du département et au collège.

Année scolaire 2017-2018

  • 54 diagnostics réalisés

La formation

Régulièrement, les agents des services de restauration suivent des formations animées par la technicienne chargée de conseil-formation.

  • Gestion du risque alimentaire en restauration collective
  • Suivi du Plan de Maitrise Sanitaire et HACCP
  • Equilibre alimentaire

Année scolaire 2017-2018

  • 8 sessions de formation ont regroupés 85 professionnels