Epidémio-surveillance

Le laboratoire départemental est un outil de veille sanitaire des maladies émergentes ou ré-émergentes telles que :

  • Fièvre catarrhale ovine (FCO), Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), grippe aviaire H5N1, tuberculose bovine, virus de Schmallenberg...

Dans le cadre de l'épidémio-surveillance, le LVAD54 est au service des acteurs locaux de la santé publique vétérinaire que sont la DDPP54, le GDS54 et la profession vétérinaire, représentés au niveau national par les instances de la gouvernance sanitaire.

Le laboratoire participe à plusieurs réseaux d'épidémiosurveillance

  • RESAPATH : Réseau d'épidémio-surveillance de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes animales
    Ce réseau collecte les données d'antibiogrammes de 65 laboratoires vétérinaires en France. Il est piloté par l'ANSES de Lyon et de Ploufragan.
     
  • Réseau SAGIR : Réseau de survaillance sanitaire de la faune sauvage
    Ce réseau fait intervenir les Fédérations de Chasse et les services départementaux de l'ONCFS qui collectent les cadavres d'animaux sauvages trouvés morts. Ils les acheminent au LVAD qui procède à une autopsie et à des examens complémentaires bactériologiques, parasitologiques, voire à des envois vers des laboratoires spécialisés en toxicologie, virologie... afin de déterminer la cause de la mortalité.
    Les compte-rendus d'autopsie et d'analyses sont adressés aux interlocuteurs de terrain et à l'ONCFS - chargé de compiler les données et de surveiller l'éventuelle émergence de maladies dans la faune sauvage.
     

Réseau SALMONELLA : Réseau de surveillance des salmonelles isolées de la chaîne agro-alimentaire en France.
Ce réseau est piloté par l'ANSES - Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort et l'ANSES de Ploufragan.

  • Il développe une activité de vigilance dans la surveillance des salmonelles et de détection de signaux concernant l'augmentation inhabituelle d'un sérovar donné.
  • Il collecte les données d'isolement des salmonelles des trois secteurs de la chaîne agro-alimentaire transmis par les laboratoires :
  • "Santé et productions animales" : isolats d'animaux malades ou porteurs sains ou de leur environnement d'élevage
  • "Hygiène des aliments" : isolats d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale
  • "Ecosystème" : isolats de l'environnement naturel