Personnes agees

Meurthe-et-MoselleAidante et personnes âgées
Meurthe-et-MoselleAidante et personnes âgées

Solidaire de tous, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est présent auprès de chaque génération et, à ce titre, soutient les personnes âgées à travers son schéma départemental pour l'autonomie. Il prévoit toutes les orientations utiles pour rester à domicile ou pour réussir son entrée en maison de retraite.

Services territoriaux personnes âgées - personnes handicapées

Pour développer la proximité avec les usagers, le conseil départemental a créé :

Les prestations individuelles :

Les dispositifs spécifiques :

Les modes d'accueil des personnes âgées en établissement ou à domicile

Liste des personnes qualifiées

Le recours à la personne qualifiée est prévu par les articles L.311-5, R.311-1 et R.311-2 du code de l’action sociale et des familles. L’article L.311-5 du CASF prévoit que « Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. ».

La liste est communiquée aux établissements et services médico-sociaux qui doivent informer les usagers de l’existence de ces personnes qualifiées, par exemple en annexant la liste au livret d’accueil ou en mentionnant dans ce dernier que la liste est affichée à un endroit précis dans l’établissement ou dans le service.

Contact pour obtenir la liste du département de Meurthe-et-Moselle : offremedicosociale@departement54.fr - 03 83 94 52 83

La conférence des financeurs

La Meurthe-et-Moselle est l'un des premiers départements à être doté d'une conférence des financeurs. Cette instance permet de mieux articuler le travail de celles et ceux qui travaillent dans le domaine du Grand-âge avec en perspective, la construction d’une politique coordonnée de prévention de la perte d’autonomie souhaitée par le Département et par l’Agence régionale de Santé (ARS).

Créée à l’initiative du Département, de l’ARS et de Label Vie (qui regroupe les principales caisses de retraite), elle réunit les caisses de retraites, les caisses d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, les organismes de mutuelle, l'agence nationale de l'habitat et des représentants des autres collectivités territoriales.