Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

@CD54-G.BERGER
@CD54-G.BERGER

Instauré par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a pour vocation de remplacer à la fois le CODERPA (comité départemental des retraités et des personnes âgées) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées.

Le CDCA est consulté sur l’ensemble des schémas et des programmes qui concernent les personnes retraitées et âgées ainsi que les personnes handicapées et il est largement ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de l’autonomie.

Ainsi, le CDCA répond à l’objectif fixé par projet départemental 2017-2021 de favoriser une réelle participation citoyenne de tous les habitants du Département aux politiques publiques. Il s’agit de poursuivre la démarche de démocratie et de citoyenneté participatives initiée par Michel Dinet qui avait délégué la présidence du Coderpa (ancien CDCA exclusivement dédié au grand âge) à Marie-Thérèse Andreux et, plus récemment sous le mandat de Mathieu Klein qui quant à lui avait confié l’animation du premier mandat du CDCA à ses Vice-présidents. C’est dans cette volonté de confirmer la pleine vocation d’instance participative et citoyenne qu’est le CDCA , que Valérie-Beausert Leick nouvelle Présidente du Conseil départemental a décidé de confier la présidence du second mandat du CDCA à un acteur de la société civile, indépendant, libre de toute attache avec le Département : Jean-Marie Schéleret.

La Meurthe-et-Moselle devient ainsi la 1ère collectivité de France à nommer à la présidence du CDCA une personnalité de la société civile.
Jean-Marie Schléret s’est illustré dès le début des années 2 000 pour avoir su mobiliser et fédérer les associations du champ du handicap afin de les associer pleinement à la réalisation des politiques publiques en lien avec les collectivités territoriales et l’Etat. Six mois après, la trame de la nouvelle loi handicap de 2005 était adoptée, à commencer par le titre même de cette loi emblématique dans lequel figurait déjà la participation à la citoyenneté : la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Compétences

Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Cette instance a toutefois un champ d’intervention élargi par rapport au CODERPA puisqu’il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à  la  vie associative, à la culture et au tourisme.
 

Composition

Vous pouvez retrouver la composition intégrale de la CDCA en cliquant ici (pdf).

 

En savoir plus: 

A télécharger

PLAQUETTES :

 

AVIS :

 

MOTIONS ET CONTRIBUTION :

 

Contact

48, Esplanade Jacques-Baudot 
CO 90019 
54035 Nancy Cedex 
Courriel : cdca@departement54.fr 
Tél : 03 83 94 58 86