Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

Instauré par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a pour vocation de remplacer à la fois le CODERPA (comité départemental des retraités et des personnes âgées) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées.

Le CDCA est consulté sur l’ensemble des schémas et des programmes qui concernent les personnes retraitées et âgées ainsi que les personnes handicapées et il est largement ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de l’autonomie.

Ainsi, le CDCA répond à l’objectif fixé par projet départemental 2017-2021 de favoriser une réelle participation citoyenne de tous les habitants du Département aux politiques publiques. Il s’agit de poursuivre l’action initiée par Michel Dinet, ancien président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, qui avait fait le choix de confier la présidence du CODERPA aux représentants des principales associations et organisations de retraités et de personnes âgées.

Compétences

Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Cette instance a toutefois un  champ d’intervention élargi par rapport au Coderpa et au CDCPH, puisqu’il est également compétent  en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à  la  vie associative, à la culture et au tourisme.

Composition

Vous pouvez retrouver la composition intégrale de la CDCA en cliquant ici (pdf).