Musique Vivante en Institutions

Musiciens dans une salle
© CD 54 – P-H.MAYER

Le service Action et ingénierie culturelles du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle déploie un dispositif d’interventions musicales dans les champs sociaux et médico-sociaux. Initié en 1981 en direction des personnes âgées en établissement, cette action s’étend aujourd’hui aux secteurs de l’aide sociale à l’enfance et du handicap.

Musique Vivante en gériatrie

Depuis près de 38 ans, le Département 54 s’engage aux côtés de 30 établissements médicalisés de Meurthe-et-Moselle en introduisant la dimension musicale dans le projet de vie.

Cette action, complète le projet de soin et se décline annuellement par l’organisation de plus de 100 Rendez-Vous Musicaux, de plus de 1000 heures de prestations personnalisées et d’un stage de sensibilisation à l’utilisation de la voix et de la musique auprès des personnes âgées qui s’adresse au personnel soignant des EHPAD.

Depuis 1981, les Rendez-Vous Musicaux organisés au sein des EHPAD contribuent à lutter contre l’isolement et le sentiment d’exclusion. Ils permettent également de maintenir des repères, une vie sociale, un lien culturel et une ouverture vers l’extérieur.

En 2007, des prestations musicales spécifiques, au chevet des personnes les plus isolées, ont vu le jour. Complémentaires aux concerts, elles permettent d’accompagner dans la dignité ceux dont la maladie et le vieillissement ont altéré l’autonomie physique et psychique, tout en favorisant leur stimulation sensorielle et émotionnelle.

L’action de sensibilisation annuelle : « la voix et la musique : deux outils au service de la relation soignant/soigné » est proposée aux personnels soignants ; elle complète ce dispositif en assurant une continuité du projet musical au cœur de l’établissement.

 

Musique Vivante pour la petite enfance

La pouponnière est un lieu d’accueil et de vie de très jeunes enfants, de la naissance à trois ans. Les enfants y sont orientés, soit à la demande des parents, soit par décision judiciaire.

L’action Musique à la Pouponnière a été mise en place en décembre 2010. L’objectif premier de ce projet innovant est d’introduire du « tiers » auprès des enfants par le biais de la musique et des artistes. Cette ouverture vers l’extérieur favorise le travail autour de la séparation et soutient l’enfant dans ses apprentissages en lui donnant accès à une forme de culture adaptée à ses capacités. Si la plus grande partie de cette action réside dans des interventions musicales auprès des jeunes enfants, depuis 2011, un travail particulier a été entamé autour de leurs parents, en utilisant, une fois encore, le vecteur artistique pour tenter d’aborder la parentalité sous un angle plus informel et convivial. L’ensemble de cette action est le fruit d’une collaboration étroite entre le service culture et la direction Enfance-Famille du conseil départemental. Chaque année, ce sont plus de 200 heures d’interventions musicales délivrées auprès des enfants, dans leur unité de vie, plus de 100 heures aux côtés des parents volontaires dans le cadre de leur visite.

Une action similaire est mise en œuvre au centre maternel et parental du Réseau Éducatif de Meurthe-Et-Moselle depuis janvier 2018.

 

Musique vivante en milieu de handicap

Depuis 2011, en partenariat avec l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux Grands Handicapés) et au sein de la maison d’accueil spécialisée de Nancy, des prestations musicales personnalisées ont été mises en place. Elles s’inspirent des interventions proposées en milieu gériatrique.

Le service Action et ingénierie culturelles du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle reste à disposition pour toute information complémentaire sur l’ensemble de ces dispositifs destinés aux structures accueillant des publics fragilisés, et adaptables au fonctionnement des établissements et aux spécificités des publics. Il peut par ailleurs accompagner en ingénierie tout projet créatif émanant des établissements.

Vidéo : 2 minutes pour comprendre le dispositif Musique vivante en institutions


En savoir plus: 
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
Direction adjointe à l’éducation, chargée de la culture
Service Action et ingénierie culturelles
Musique Vivante en Institutions
Corinne Lorrain
03 83 94 52 02