Vivre à domicile

Pour permettre aux personnes âgées dépendantes d'être aidées dans leur vie quotidienne pour les actes essentiels de la vie, il existe des services d’aide et de soins à domicile.

Dispositif unique en France, la convention "Bien vieillir à domicile" rassemble 15 partenaires pour accompagner les personnes âgées dans les démarches d’adaptation de leur domicile. 

Le Département est partenaire de « Sénior Activ’ bien vieillir en Grande Région » financé par le programme européen INTERREG FEDER Grande région :

      ➡️ Un projet multi-partenarial avec des acteurs issus des secteurs associatif, économique ou encore institutionnel (l’Agence Régionale de Santé, la MGEN, etc.).

      ➡️ Un projet transfrontalier qui associe la Belgique, la France, le Luxembourg et l’Allemagne, pour réfléchir et trouver des solutions face au vieillissement de la population.

Dans le cadre du programme « Sénior Activ’ bien vieillir en Grande Région », le Département et ses partenaires ont créé le guide de recensement des bonnes pratiques pour prévenir la perte d’autonomie en Grande Région :

      ➡️ 15 bonnes pratiques ciblées

      ➡️ 7 thématiques abordées : l’autonomie, la mobilité, le lien social, l’habitat, la culture, la communication et la participation citoyenne.

Téléchargez le guide des bonnes pratiques 

Plus d’informations :  contactez Géraldine PANISSIÉ, chargée de mission Silver économie et habitat – direction du Développement : gpanissie@departement54.fr